"L’inscription des temps périscolaires dans le projet d’école est une avancée" (fédération des PEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 24 juillet 2014.
"L’inscription des temps périscolaires dans le projet d’école est une avancée qui suppose aussi que le projet d’école soit également inscrit dans le projet éducatif territorial (PEDT) afin d’assurer une continuité éducative pour l’enfant. Ce projet doit participer à une mise en cohérence des différents temps plaçant l’enfant au centre des préoccupations éducatives dans le cadre de la notion de parcours éducatif territorial." La fédération générale des PEP prend ainsi acte de la redéfinition des temps périscolaires et extrascolaires, après la présentation au CNEPJ d'un projet de décret en ce sens (voir ToutEduc ici).
Le texte distingue les activités périscolaires liées à la réforme des rythmes éducatifs, les activités périscolaires qui se situent dans le prolongement de la journée scolaire, et les activités extrascolaires, sans liens avec la journée de classe. Il précise que les accueils de loisirs extrascolaire et périscolaire "sont organisés, en dehors d’une famille, pour une durée minimale de deux heures par journée de fonctionnement. Ils se caractérisent par une fréquentation régulière des mineurs inscrits auxquels ils offrent une diversité d’activités organisées. En accueil de loisirs périscolaire, ces activités sont complémentaires du projet d’école". La fédération des PEP demande que la dernière phrase de cet alinéa 3 de l’article 1 du projet de décret soit ainsi modifié "En accueil de loisirs périscolaire, ces activités sont complémentaires du projet d’école lui-même inscrit dans le projet éducatif territorial".
De plus, la FG PEP "tient à émettre des réserves quant à l’extension des qualifications des animateurs périscolaires. Il s'agit de l'extension envisagée à toutes les options du BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien). Elle restera "attentive à ce que les modifications induites par la redéfinition des accueils périscolaires et extrascolaires proposées par le gouvernement ne constituent pas de freins à la qualité des temps éducatifs de l’enfant autant qu’aux apprentissages et compétences acquises".
Par ailleurs, la FG PEP souhaite qu’une concertation se mette en place sur les aménagements futurs avec les organisateurs d’accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.
Le site web de la fédération des PEP (ici).