Scolaire » Recherches et publications

L’enseignement secondaire présente un mauvais rapport "coût/efficacité" (France Stratégie)

Paru dans Scolaire le jeudi 24 juillet 2014.

L'enseignement secondaire français présente, avec le système de santé et les retraites, le plus mauvais rapport coût/efficacité par rapport aux autres pays de la zone euro, affirme une note d'analyse de France Stratégie, datée de juillet 2014. "Le secondaire explique 40% de dépenses au poste 'enseignement'. Avec 2,4% du PIB consacré à ce sous-poste, la France se démarque de tous les pays de l’échantillon, y compris la Suède qui y consacre presque moitié moins". Ces dépenses "ne démontrent pas une performance remarquable au regard des autres pays", pointe la note. "La performance de la France la place nettement derrière l'Allemagne qui, avec 0,8 point de moins de PIB et des dépenses par élève inférieures de 35 %, obtient de meilleurs résultats."

L’une des raisons avancées pour expliquer le coût de l’enseignement secondaire français est la pratique du redoublement. D’après l'OCDE, rappelle la note, 28 % des élèves français de 15 ans ont redoublé au moins une fois, contre 12 % en moyenne dans les pays membres. "Cette pratique est non seulement coûteuse (près de 2 milliards d'euros par an dans l'enseignement obligatoire), mais inefficace ; l’élève qui décroche perd plusieurs mois de son année et rencontre souvent les mêmes difficultés l’année suivante".

Par ailleurs, "les dépenses par élèves du secondaire sont supérieures de 21 % en France à la moyenne de l’OCDE, alors que celles du primaire sont inférieures de 17 % à la moyenne ; or les inégalités et les différences observées en France naissent dès l’école maternelle et tendent à perdurer dans l’enseignement primaire". Dans un récent rapport sur la "France dans dix ans", France Stratégie préconisait d’investir massivement dans la socialisation et l’accueil du jeune enfant et d’opérer une "réallocation des dépenses d’éducation en faveur de l’école primaire" (lire ToutEduc ici).

La note d'analyse de France Stratégie (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →