La Lettre de ToutEduc n° 70, du 8 juin 2011
Paru dans La lettre le mercredi 08 juin 2011.
ANALYSE. Où en sont nos représentations collectives? Trois faits d'actualité nous amènent à des réponses contradictoires. Elles bougent et restent pourtant solidement ancrées. Ainsi des murs de l'école. Luc Chatel s'indigne, à juste titre, qu'un chef d'établissement puisse répondre à une maman dont le fils est harcelé sur Facebook "On n'y peut rien, ça se passe en dehors de l'école". Mais a-t-il pleinement conscience que son prédécesseur immédiat voulait des portiques de sécurité qui marquent bien la limite entre "l'Ecole sanctuaire" et l'extérieur profane? Se souvient-il que Nicolas Sarkozy a séduit bon nombre d'enseignants en 2007 en reprenant à son compte le discours "républicain" pour qui l'enfant cesse d'être un enfant et devient un élève lorsqu'il passe le portail de son collège? Les "réseaux sociaux" ont définitivement relégué au rang de fable une telle croyance. Elle reste inscrite dans l'inconscient collectif qui hante les salles des profs.
Certains mouvements catholiques, et une ancienne ministre, se sont émus quand ils ont vu arriver les nouveaux manuels de SVT de première. Si l'identité sexuelle est, pour partie, une construction sociale, on ne peut plus distinguer une sexualité "normale", conforme à la "nature", et une autre, qui ne le serait pas. Sans invoquer un complot international, la concomitance avec un mouvement suisse oblige à se demander si la fraction traditionaliste de l'Eglise n'est pas, dans de nombreux pays, à l'affût du moindre signe qui lui permettra de se rassembler. Mais au-delà des spéculations journalistiques, force est de constater que l'opposition "nature-culture" qui semblait reléguée au rang des sujets que l'on n'ose plus proposer en philo aux élèves de terminale, continue de structurer les réactions politiques, le terme étant entendu dans son sens le plus noble.
Enfin, faut-il invoquer les hasards des calendriers, ou ceux de la quête journalistique? Après que l'université de Durham (Grande-Bretagne) a listé, par ordre d'efficacité, les politiques éducatives, c'est au tour de la recherche canadienne et d'une publication finlandaise d'évoquer les dispositifs qu'une société peut mettre en oeuvre pour améliorer ses résultats scolaires. Les chercheurs plaident tous pour la confiance faite aux élèves, mais sont assez partagés sur l'innovation pédagogique. Ils ne croient pas aux réduction d'effectifs, mais aucun n'imagine pour autant leur augmentation. Il n'est pas certain que ces discours puissent être entendus par nos décideurs politiques, ni dans les salles des profs.
Pour aller plus loin, sur le e-harcèlement, cliquez Harcèlement numérique: ce que Luc Chatel et e-Enfance mettent en place, sur l'offensive de certains catholiques contre les nouveaux manuels (Education sexuelle: une offensive concertée contre la théorie du genre? et Théorie du genre: l'enseignement catholique demande aux enseignants d'être circonspects, mais de respecter les programmes), sur l'analyse canadienne des politiques scolaires (L'efficacité des politiques éducatives, une comparaison Canada / USA), sur la politique finlandaise (L'efficacité des politiques éducatives, une comparaison Canada / USA), et pour retrouver dans la Lettre de la semaine dernière l'analyse de l'Université de Durham, ici.
Voici une sélection des informations publiées cette semaine sur ToutEduc, une semaine "allégée" par le pont de l'Ascension.
SYSTEME SCOLAIRE
Où en est l'éducation prioritaire? se demande l'Observatoire de l'Education prioritaire (Où en est l'éducation prioritaire? (table ronde de l'OZP)) que mettent en colère les discours contradictoires de l'administration sur la transformation des "RAR" en "ECLAIR" (ici).
Ne faudrait-il pas en finir avec le consensus actuel sur l'évaluation (ici)?
La journée nationale du sport scolaire est annoncée (ici).
PEDAGOGIE
IBM lance un "smartcloud" pour l'éducation (IBM lance un "smartcloud" pour l'éducation). Cela va-t-il changer la donne pour les environnements numériques de travail?
Comment utiliser un tableau interactif ou un ENT? des fiches sur le site de Créteil (Comment utiliser un tableau interactif? des fiches sur le site de Créteil).
Université d’été du Secteur Langues du GFEN (ici).
Le premier Forum international sur l'éducation aux médias et à l'information sera organisé au Maroc ([#3783]).
ENFANTS- PARENTS
L'Education nationale publie un guide sur l'exercice de l'autorité parentale (Autorité parentale: l'Education nationale publie un guide).
Claude Guéant annonce l'extension aux mamans accompagnant les sorties scolaires de l'interdiction du port de signes religieux (Laïcité: Claude Guéant annonce l'extension du principe de neutralité aux parents accompagnant les sorties scolaires) alors qu'un collectif demande à L. Chatel d'y renoncer (Sorties scolaires: un collectif demande à L. Chatel de renoncer à les interdire aux mamans portant un foulard).
PERSONNELS
Formation des enseignants: le dossier à charge de stagiaires d'Orléans-Tours (Formation des enseignants: le dossier à charge de stagiaires d'Orléans-Tours).
Les psychologues de l'Education nationale organisent leur congrès (ici), et se soucient davantage de psychologie que de leurs difficultés professionnelles.
Le SE-Unsa critique sévèrement la campagne publicitaire pour le recrutement des enseignants (Recrutement des enseignants: le SE-Unsa la critique sévèrement).
Le rectorat de Lille répond, partiellement, aux inquiétudes du SGEN sur les personnels précaires (AVS-EVS: le rectorat de Lille répond, partiellement, aux inquiétudes du SGEN).
JEUNESSE - ENGAGEMENT
L'ACSé est demandeuse de "bons projets" à financer, malgré une baisse de budget (L'ACSé demandeuse de "bons projets" à financer, malgré une baisse de budget).
ORIENTATION - INSERTION
Les missions locales expérimentent un dispositif participatif d'auto-évaluation (Evaluation des missions locales: expérimentation d'un dispositif participatif).
AU JO
Au JO, du 1er au 7 juin: les orphelins d'Auteuil, la PJJ, les CMPP, la LS, la Nelle Calédonie ([#3788]).