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Education sexuelle: une offensive concertée contre la théorie du genre?

Paru dans Scolaire le lundi 06 juin 2011.

La "théorie du genre" fait l'objet d'une attaque en règle. Celle-ci a commencé en Suisse. En France, ce sont les associations familiales catholiques qui ont lancé le mouvement (voir !Le genre dans les manuels de SVT : Les associations familiales catholiques saisissent le ministre du 30 mai), rejointes le 31 mai par Christine Boutin qui écrit à son ancien collègue Luc Chatel une "lettre ouverte" dans laquelle elle dénonce "une idéologie qui consiste à nier la réalité: l’altérité sexuelle de l’homme et la femme". Le directeur diocésain de l'enseignement catholique du Vaucluse dénonce pour sa part les programmes (téléchargeables à partir de cette page), y voit la marque de l'idéologie du "gender" et rappelle à l'occasion, avec une grande véhémence, tout ce qui suscite sa colère, des distributeurs de préservatifs au pass-contraception. 

Pour l'UNSA-Education, les "Associations familiales catholiques" lancent une "nouvelle croisade" et elles ont "une cible : l’homosexualité". Mais visent-elles les programmes de "SVT" (sciences de la vie et de la terre) ou les manuels? Le texte officiel, publié au BO au mois de septembre ne semble pas avoir posé particulièement question lors de sa présentation au CSE début juillet de l'année dernière, pas même la formule qui inaugure le chapitre "Féminin/masculin": "La prise en charge de façon responsable de sa vie sexuelle par ce futur adulte rend nécessaire de parfaire une éducation à la sexualité qui a commencé au collège." Cette formulation n'a pas choqué l'enseignement catholique, qui a lui-même lancé une vaste réflexion sur l'éducation affective et sexuelle dans ses établissements.

Le chapitre "Devenir homme ou femme" demande aux enseignants d'évoquer "la mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels [qui] se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal". On leur demande aussi de "différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales ce qui relève de l’identité sexuelle (...) de l’orientation sexuelle". 

Cette formulation suscite aujourd'hui des interrogations du site "Liberté politique" pour qui les éditeurs se sont "engouffrés" dans une "brèche" ouverte par ce texte.  La question intéresse aussi au Québec, où le site "Pour une école libre" reprend les critiques qu'adressent ces mouvements catholiques français à des manuels qui favoriseraient l'homosexualité... Reste à comprendre si la réaction de ces mouvements catholiques, que l'UNSA qualifie d' "intégristes", est purement conjoncturelle, voire épidermique, et liée à l'arrivée des premiers specimens des manuels dans les salles des profs, alors qu'ils auraient pu s'émouvoir au mois de septembre dernier, lors de la publication des programmes, ou au mois de juillet dernier, lors de leur discussion. L'offensive de l'UDC en Suisse est-elle une pure coïncidence? et l'intérêt que cette controverse suscite au Québec, est-il une manifestation légitime de la "blogosphère"? ou faut-il y voir un mouvement concerté, et international, de mouvements catholiques traditionnalistes? Faut-il penser à l' "Opus Dei"?

 

 

 

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