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La Lettre de ToutEduc n° 732

Paru dans La lettre le mercredi 13 novembre 2024.

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La lettre du 13 novembre 2024

Editorial. Dans "l'acte II du choc des savoirs", il y a ce qui n'y est pas, à commencer par les cycles qui ne bénéficient plus d'aucun portage politique. Les nouveaux programmes insistent sur les repères annuels. Les évaluations standardisées et généralisées prescrivent également des progressions pour chaque niveau. Les cycles à l'inverse donnaient aux équipes la possibilité de les aménager sur trois ans.

Autre grande absente des annonces d'Anne Genetet, l'autonomie des établissements. Le programme NEFLE (Notre école, faisons la ensemble) destiné à encourager les initiatives n'est pas cité. En ce qui concerne les apprentissages fondamentaux, lecture et calcul au CP-CE1, officiellement les enseignants "gardent la main" et leur liberté pédagogique est consacrée, mais, dans les écoles de l'éducation prioritaire ou en zone rurale, quelle municipalité va acheter des manuels quand le ministère offre ceux qu'il aura labellisés et qui seront conformes aux prescriptions du Conseil scientifique présidé par S. Dehaene ? L'acte II signifie donc moins d'autonomie, des programmes plus prescriptifs, des pédagogies qui s'imposeront de facto, moins de travail d'équipe, davantage d'uniformité.

Manque également toute référence à l'éducation prioritaire, une absence difficilement interprétable. Mais deux affirmations ont pu surprendre lors de la présentation à la presse. Il y aurait un "consensus scientifique" en faveur du redoublement au CP. Les "groupes de besoins" auront permis aux élèves de 5ème en difficulté de rattraper le niveau. La ministre et son entourage n'ont aucun doute sur les vertus du "Choc des savoirs".

LES DEPÊCHES

L'acte II

Choc des savoirs : l'acte II dans le prolongement exact de l'acte I (la dépêche)

Choc des savoirs : premières réactions extrêmement négatives des organisations syndicales (la dépêche)

Le harcèlement, le climat scolaire

Gabriel Attal lance "Faire face" au harcèlement (la dépêche)

Pour lutter contre le harcèlement scolaire : privilégier l'approche globale (IFÉ) (la dépêche)

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire : "un des combats de notre siècle" pour la ministre de l’Éducation nationale (la dépêche)

Familles - Collèges et lycées : une relation qui reste positive mais qui se dégrade rapidement (la dépêche)

Les évaluations

6ème : Aggravation du poids de l'origine sociale des élèves (évaluations nationales) (la dépêche)

Evaluations des élèves de 4ème : stabilité des résultats sur un an (la dépêche)

Première année de CAP, 9 à 12 % des élèves en grande difficulté (DEPP) (la dépêche)

Tests de positionnement en seconde : des écarts en fonction des filières, du profil social, des sexes (DEPP) (la dépêche)

Compétences informatiques : les élèves français se distinguent peu des autres Européens (la dépêche)

Echec de la procédure d'harmonisation des notes pour le contrôle continu dans les lycées (CEE) (la dépêche)

Les personnels

Les AESH "participent à l'exercice des fonctions d'enseignement" (CAA de Paris) (la dépêche)

Paiement des AESH pendant la pause méridienne, l'Etat serait soucieux de régler le problème (Maire-Info) (la dépêche)

Canopé et le CNFPT s'allient pour la formation de l'ensemble des acteurs de l'éducation (la dépêche)

Comprendre le management des écoles pour mieux lui résister (ouvrage militant) (la dépêche)

Formation des enseignants : la MLF et l'Université de Ben-Guerir travaillent à une définition commune de leurs besoins au Maroc et en Afrique (la dépêche)

Les établissements

 Le développement des écoles de production se poursuit (la dépêche)

Maintien du budget de l'Île-de-France pour ses lycées (la dépêche)

Pédagogie

Les savoirs, une question existentielle, une attente souvent trompée (Roger-François Gauthier) (la dépêche)

Les enjeux liés à l’articulation des savoirs dans et hors l’école (Conférence de consensus du Cnesco) (la dépêche)

Enfance

Des pistes de solution face au manque d'activités à l'extérieur des enfants (rapport du HCFEA) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 8 au 10 novembre. La Nouvelle-Calédonie (la dépêche)

Au JO du 5 au 7 novembre, au BO : les concours, l'animation, les deux heures de sport au collège, le CEE, les concours généraux (la dépêche)

A l'agenda

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 13 au 15 novembre - Paris - Educatech

Du 15 au 17 novembre - Paris - Salon de l’orientation des jeunes

Le 15 novembre - Aubervilliers - Journée d'étude "Loisirs, espaces et territoires de l'enfance"

Le 20 novembre - Aberdeen - Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans les débats publics

Le 21 novembre - Suresnes - Bilan de 20 ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap

Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)

Du 27 novembre au 2 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

Du 3 au 7 décembre - Evreux - 20ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 9 au 13 décembre - Créteil et visio - Rencontres PEP pour "repenser le contrat social"

Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

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