Echec de la procédure d'harmonisation des notes pour le contrôle continu dans les lycées (CEE)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 novembre 2024.
Mots clés : CEE, lycée, contrôle continu,
"L’évaluation des élèves est au cœur de la pratique des enseignants, mais pour autant reste souvent contenue à la sphère de la classe", constate le Conseil d'évaluation de l'école. Le CEE publie une analyse des "rapports d’auto-évaluation et d’évaluation externe" d'une cinquantaine de lycées en se focalisant sur la thématique de l’évaluation des acquis des élèves, sans toutefois rappeler que Jean-Michel Blanquer avait demandé aux établissements de mettre au point des "projets locaux d’évaluation" de façon que les enseignants harmonisent leurs pratiques et que les notes mises aux divers contrôles puissent servir au contrôle continu dans le cadre de la réforme du baccalauréat.
Mais seuls 14 % des lycées font état d'un "degré d’analyse poussée" : "Des concertations ont lieu sur l’utilisation de ces données, afin d’adapter par exemple l’aide personnalisée ou d’interroger la pertinence des enseignements dédoublés. Dans ces lycées, (...) une explication claire des procédures d’évaluation est proposée aux élèves de sorte qu’ils y trouvent du sens."
Dans 15 % des lycées, " les rapports font état d’une analyse légèrement moins poussée". Dans les autres établissements, au mieux, "les rapports de ces lycées présentent le projet local d’évaluation comme un document (...) dont l’approche est essentiellement administrative (...), le document définit la fréquence des devoirs sur table ou encore les mesures prises en cas d’absence des élèves (...). Le projet local d’évaluation est rarement un document vivant, actualisé, partagé par l’ensemble des acteurs (...). Souvent, le document a été rédigé au moment de la commande ministérielle initiale et n’a pas fait l’objet d’actualisation par la suite."
Autre constat du CEE, beaucoup d'établissements font un "faible usage des données sur le niveau à l’entrée des élèves", qu'il s'agisse des notes qu'ils ont obtenues au DNB ou des indications données par les "tests de positionnement" du début de l'année de seconde.
A noter encore que pour bon nombre d'entre eux, "l’évaluation est citée parmi les éléments qui stressent les élèves" et que se pose la question "du lien entre évaluation et climat scolaire".
Le CEE note pourtant que "quelques lycées expriment leur satisfaction d’avoir fait du projet local d’évaluation un outil partagé qui a permis une harmonisation des pratiques. Enfin, et surtout, des établissements ont des procédures d’explication claires des modalités d’évaluation, communiquées aux élèves et aux familles."
Le site du CEE ici, le document n'y apparaît pas

