Scolaire » Actualité

Choc des savoirs : l'acte II dans le prolongement exact de l'acte I

Paru dans Scolaire le mardi 12 novembre 2024.

Anne Genetet annonce aujourd'hui, 12 novembre, les décisions qu'elle a prises dans le cadre de "l'acte II" du "choc des savoirs", après, selon son entourage, "une vingtaine d'heures de concertation avec les organisations syndicales représentatives". En voici la liste. Certaines supposent des moyens supplémentaires qui seront trouvés par déploiement des moyens existant et utilisation du "Pacte" à moins que le débat législatif n'annule la suppression de postes d'enseignants.

En ce qui concerne le 1er degré

Les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 3 seront publiés début 2025 pour une mise en oeuvre à la prochaine rentrée. Pour mémoire les programmes des cycles 1 et 2 (maternelle, CP, CE1 et CE2) sont publiés et prévoient notamment d'anticiper l'apprentissage des fractions et des nombres décimaux au CE1.

Est également annoncée dès 2025 la labellisation des manuels de français et mathématiques au CP et CE1, les enseignants "gardent la main" sur le choix des manuels, mais l'Etat achètera des manuels labellisés pour les écoles situées en éducation prioritaire ou en milieu rural.

Les enseignants auront le dernier mot sur le choix de faire redoubler les élèves. il y a d'ailleurs un "consensus scientifique" sur l'utilité du redoublement dans les petites classes, notamment au CP (mais pas sur l'utilité du redoublement en 3ème en cas d'échec au DNB).

Dans le 2nd degré.

Quelque 150 CPE et 600 AED supplémentaires vont être recrutés dès le début de l'année 2025

Au collège

Les nouveaux programmes de langues entreront en vigueur en 6ème à la rentrée 2025 et l'ensemble des programmes pour le collège seront publiés en 2026.

Les groupes de besoins en 6ème-5ème sont maintenus et une évaluation conduite par la DEPP et l'inspection générale permettra d'identifier les pratiques les plus efficaces. En 4ème-3ème, les groupes de besoins sont limités à une heure par semaine, prise alternativement sur les heures de français et de mathématiques, avec pour objet la préparation du brevet (avec le choc des savoirs, "leur niveau va s'élever dès la 6ème et dès la 5ème"). Leur mise en place suppose une "mise en barrette" de cette heure. Un millier de postes permettra d'alléger les effectifs dans les groupes "à besoins" des établissements les plus en difficulté.

Les établissements disposeront de deux fois plus de moyens pour accueillir davantage d'élèves dans les dispositifs "devoirs faits" et "stages de réussite" qui restent facultatifs mais pourraient concerner la moitié des élèves de 4ème - 3ème.

Le brevet va connaître, dès cette session, deux modifications. La note d'EMC (enseignement moral et civique) sera distincte de la note d'Histoire-Géographie. Une mention "TB avec félicitations" sera créée pour les élèves ayant 18/20 ou plus.

A partir de 2026, l'équilibre entre contrôle continu et épreuves terminales passera de 50-50 à 40-60, et la note de contrôle continu sera fondée sur la moyenne des notes de 3ème et non pas sur la maîtrise du socle.

En 2027, l'obtention du DNB sera obligatoire pour passer en seconde. Les élèves qui n'auront pas le sésame devront passer en 1ère année de CAP ou en "prépa-seconde". Le ministère table sur quelque 25 000 élèves et sur une dizaine de classes par département comptant chacune 20 élèves.

Au lycée

Les nouveaux programmes de langues entreront en vigueur à la rentrée 2025.

Au lycée professionnel, l'ensemble des mesures est maintenu.

Les élèves de première du lycée d'enseignement général passeront (en juin 2026), en plus de l'épreuve anticipée de français, une épreuve anticipée de mathématiques. Celle-ci sera différente pour les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité "mathématiques" (et qui auront donc une seconde épreuve de mathématiques en terminale) et pour les élèves du "tronc commun" (qui n'auront pas d'enseignement de mathématiques en terminale).

A noter que l'entourage de la ministre a également évoqué la question des portables au collège. Les moyens supplémentaires en CPE et AED doivent permettre d'en faire respecter l'interdiction.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →