La Lettre de ToutEduc n° 709
Paru dans La lettre le mercredi 22 mai 2024.
La lettre du 22 mai 2024.
Editorial. Bien-être à l'école et intelligence artificielle n'ont rien à voir, sinon de provoquer parmi les enseignants des réactions contrastées. Solange Ciavaldini-Cartaut (INSPE de Nice) travaille avec un collège de Saint Laurent du Var sur le bien-être des élèves et des enseignants. Lors du "Printemps de la recherche en éducation", elle a présenté plusieurs photos d'élèves qui, dans une classe flexible, choisissent leurs sièges, se déplacent librement et vont, s'ils ont fini avant les autres un devoir sur table, lire un bouquin confortablement installés sur des coussins, ailleurs, les élèves travaillent en petits groupes mais ceux qui préfèrent être seuls face à la tâche prescrite ont des casques anti-bruit pour rester dans leur bulle. Les question de discipline semblent être passées au rang des préoccupations très secondaires, et pourtant, toute une partie du corps enseignant refuse de rejoindre le mouvement. Ils ne sont "pas payés pour être aimés", la classe n'est pas un lieu où la recherche du bonheur est un objectif en soi.
Le dossier du dernier numéro des Cahiers pédagogiques porte sur "Intelligence artificielle et pédagogie", et là aussi apparaît "la méfiance" d'une partie du corps enseignant, méfiance qui s'explique aisément quand on mesure combien les potentialités de l'IA sont mal connues tandis que les discours sur les possibilités pour les élèves de tricher, sur les "fake news" et sur les risques de voir la machine remplacer l'humain se répandent.
Mais il serait trop facile de faire le procès des conservateurs, accusés de frilosité. Ne retrouvons-nous pas ici, sous une forme nouvelle, l'opposition, souvent violente dans les années 80' et 90' entre les "pédagogues" (avec pour héraut P. Meirieu) et les "anti-pédagogues" (attachés à J. Muglioni et à A. Finkielkraut) ? Les seconds invoquaient Hannah Arendt pour faire le lien entre la tradition scolaire et la pérennité des savoirs à enseigner, les premiers cherchaient de nouveaux moyens pour mettre la réussite de tous les élèves "au centre" du système scolaire. Aujourd'hui, les uns refusent de céder sur la transmission des savoirs et dénoncent une baisse du niveau consentie, voire organisée par le ministère, les autres acceptent de "lâcher prise" et de faire le pari de l'éducabilité de tous les élèves pour de meilleurs apprentissages. Cette opposition est-elle indépassable ?
LES DEPÊCHES
Pédagogie
L'intelligence artificielle, un simple outil qui oblige à repenser la pédagogie (Cahiers pédagogiques) (la dépêche)
Peut-on former les enseignants au bien-être, y compris le leur ? (journées du réseau des INSPE) (la dépêche)
Education au développement durable : ne pas se contenter de suivre les injonctions ministérielles (Revue de Sèvres) (la dépêche)
Comment constituer des groupes "de besoin" (Eduscol) (la dépêche)
Quel pouvoir de décision pour les enfants à l'école ? (OCDE) (la dépêche)
Le système scolaire - Les établissements
Un nouveau président pour la Mission laïque française (la dépêche)
Ecole inclusive : un nouveau comité interministériel sur le handicap pour des annonces majoritairement... déjà annoncées (la dépêche)
Les mises en garde de l'UNIOPSS après la réunion du comité interministériel du handicap (la dépêche)
Budget : Selon SUD, le ministère pourrait faire des économies sur le SNU et l'action sociale (la dépêche)
Le plastique ne disparaîtra pas des cantines du jour au lendemain (AGORES et Maire Info) (la dépêche)
Orientation - Insertion
De la terminale à l'enseignement supérieur, des choix d'orientation genrés malgré des combinaisons de spécialités similaires (SIES, DEPP) (la dépêche)
Le contrat de professionnalisation de moins en moins destiné aux jeunes et aux étudiants (DARES) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse - Familles
En 2021 et 2022, le nombre de jeunes filles hospitalisées pour “geste auto-infligé“ a considérablement augmenté (DREES) (la dépêche)
Soutien à la parentalité : le Gouvernement voudrait "mieux accompagner les parents" (la dépêche)
Lutte contre les dérives sectaires : les dispositions de la loi concernant les mineurs et l'éducation (la dépêche)
LGBTI : 12 syndicats dénoncent “le silence assourdissant“ du ministère de l’éducation nationale face à la montée de la transphobie à l'école (la dépêche)
SNU : les encadrants pointent du doigt des conditions de recrutement "formidables" (INJEP) (la dépêche)
Les organisations syndicales - les personnels
Le SGEN-CFDT change de nom pour signifier qu'il n'est pas limité à l'Education nationale (la dépêche)
La CFDT éducation publie son projet pour le collège (la dépêche)
"Choc d'autorité" : les organisations syndicales refusent une "parodie" de concertation (la dépêche)
Choc d’autorité : les organisations syndicales privées boycottent elles aussi (la dépêche)
AESH : la loi sur le financement de la pause méridienne adoptée (la dépêche)
Revue des débats dans la presse
Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 13 au 19 mai 2024 (Philippe Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 14 au 17 mai, au BO : la parentalité, El Haïry, la DGESCO, un médiateur... (la dépêche)
A l'agenda
Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors
Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?
Du 31 mai au 2 juin - Valence - Congrès de l'APEL
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Les 19 et 20 juin - Paris - Mathématiques, petite enfance, rôle des mères, deux journées IDEE
Les 27 et 28 juin - Lyon et visio - Adolescence : quelle vie devant soi ? (XVIIèmes assises nationales de la protecton de l'enfance)
Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM
Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)
Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle
Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
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