Le contrat de professionnalisation de moins en moins destiné aux jeunes et aux étudiants (DARES)
Paru dans Orientation le mardi 21 mai 2024.
“Le niveau de formation à l’entrée en contrat de professionnalisation continue de baisser“, constate la DARES dans une note faisant le bilan de 2022 publiée vendredi 17 mai.
En effet, les nouveaux contrats de professionnalisation préparant un diplôme (ou titre professionnel reconnu par l’État) de niveau supérieur au Bac ont diminué (27 % en 2022 contre 30,5 % en 2021), contrairement à ceux de niveau inférieur ou égal au Bac qui ont progressé (26 % contre 22,5 % un an plus tôt).
Il faut dire que sur les 118 800 contrats de professionnalisation qui ont débuté en 2022, un chiffre stable sur un an (-1,2 %) par rapport aux exercices précédents (-46 % entre 2019 et 2020, + 6 % entre 2020 et 2021) seulement 57 000 concernaient des jeunes de moins de 26 ans (-7 600 sur un an, un chiffre en baisse continue depuis 2018), tandis que les entrées des plus de 30 ans continuent de progresser depuis 10 ans (hormis en 2021).
Plus précisément, 1,2 % des nouveaux bénéficiaires avaient 16-17 ans à leur entrée en contrat de professionnalisation en 2022, comme en 2020 et 2021, tandis que 7,8 % avaient entre 18 et 19 ans (pour 8,5 % en 2021 et 9,6 % en 2020), et que 39 % avaient entre 20 et 25 ans (versus 44,1 % en 2021 et 50,8 % en 2020).
Le service statistique du ministère du travail ajoute que 16,3 % des nouveaux bénéficiaires étaient en études avant leur entrée en contrat de professionnalisation en 2022, un taux en baisse de 2,7 points sur un an et qui a été presque divisé par deux depuis 2018 (31,6 %). Ceux qui étaient en alternance sont également moins nombreux, dans tous les cas au bénéfice de personnes qui étaient précédemment à la recherche d'un emploi. Or celles-ci “sont moins diplômées que les autres“ : 23 % des personnes entrées en contrat pro qui recherchaient un emploi n'avaient pas de diplôme en entrant dans le dispositif, ce qui n'est le cas que de 3 % de celles qui faisaient des études.
La note ici