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La Lettre de ToutEduc n° 705

Paru dans La lettre le mercredi 24 avril 2024.

La lettre du 24 avril 2024

Editorial. Individualisme et individualisation. Les deux termes semblent tantôt se répondre, tantôt s'opposer. Gabriel Attal voit une partie de nos adolescents glisser "vers une forme d’isolement, d’individualisme" qui peut préfiguer "le pire". Et il préconise une réponse individualisée, "tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter". Bien évidemment, les arguments en faveur de la "justice restaurative" ne manquent pas et, dans un pays démocratique, les peines doivent être individualisées. La préconisation du Premier ministre n'est donc, du moins à ce moment là de son discours, que l'expression de ce qui se fait tous les jours dans les conseils de discipline ou dans les bureaux des juges des mineurs. Mais elle est précédée d'une condamnation de l'individualisme.

N'est-ce pas paradoxal ? Les réformes du système scolaire ne favorisent-elles pas l'individualisation des enseignements, et donc, potentiellement, l'individualisme ? Certes, la quasi interdiction de l'instruction en famille va dans le sens de l'inscription des enfants dans un collectif, mais plusieurs autres réformes vont en sens inverse. Les dédoublements permettent, c'est leur justification, que l'enseignant consacre davantage de temps à chaque enfant. Les tests dressent pour chacun une cartographie de ses difficultés (et de ses facilités). Au collège, les "groupes" doivent permettre de répondre à leurs besoins, en cassant le groupe classe. Au lycée, ce sont les spécialités qui dissolvent le groupe classe. Sylvie Amici, psychologue de l'Education nationale, fait remarquer que la lutte contre le harcèlement est trop souvent conçue comme le fait d'un élève contre un autre, en ignorant les phénomènes de groupe qui autorise le passage à l'acte de l'un d'eux.

Second trait commun à la plupart des réformes engagées depuis 2017, mais qui se retrouve dans "l'air du temps", l'enfant (ou l'adolescent, ou le très jeune adulte) est perçu comme un individu rationnel, qui a envie d'apprendre à lire les syllabes et les mots que l'adulte lui met sous le nez, qui va peser le pour et le contre avant de défier l'autorité parce qu'on lui aura appris quel était le prix à payer, c'est aussi un jeune homme ou une jeune femme qui sait ce qui sera bon pour lui quand il remplit son dossier Parcoursup. Il serait certainement abusif de vouloir, à partir de quelques données, et au risque d'en oublier d'autres, tracer les contours d'un "macronisme éducatif". Ce n'est ici qu'une proposition, qu'une grille de lecture possible.

LES DEPËCHES

L'autorité

"Sursaut d'autorité" : les mesures prévues par G. Attal pour l'école et pour la justice des mineurs (la dépêche)

Internats pour des séjours de rupture et répression de la délinquance des mineurs : ce qu'a annoncé le Premier ministre à Nice (la dépêche)

Internats : 51 000 places vacantes, un chiffre en nette augmentation depuis 2019 et le plan Blanquer (la dépêche)

Atteintes à la laïcité : en hausse au mois de mars, en baisse depuis novembre (ministère) (la dépêche)

Les réactions du SNE, de SUD et du SE-UNSA au discours de G. Attal annonçant "un sursaut d'autorité" (la dépêche)

Le système scolaire

Evaluations nationales : résultats en baisse au CP et CE1 (DEPP) (la dépêche)

Evaluations nationales de CM1 : En français et mathématiques, des écarts déjà vertigineux entre élèves favorisés et défavorisés (DEPP) (la dépêche)

Formation des enseignants, PsyEN, innovation pédagogique, internats : le bilan 2023 dressé par la Cour des comptes (la dépêche)

PsyEN : ne pas médicaliser ce qui relève du fonctionnement de l'Education nationale (Sylvie Amici, interview exclusive) (la dépêche)

Le CNED signe son contrat d'objectifs et de performance et détaille ses projets (la dépêche)

Langues régionales : les énoncés et documents seront finalement traduits pour la session 2024 du DNB (la dépêche)

Bourses scolaires, inscriptions : les mesures de simplification annoncées par Gabriel Attal (la dépêche)

Les personnels

Intersyndicale : Vers des manifestations le 25 mai contre le Choc des savoirs (la dépêche)

Groupes : le SGEN-CFDT saisit le Conseil d'Etat, l'UNSA-Education prépare un recours (Le Monde) (la dépêche)

CRPE : vers une légère amélioration du rendement des concours externes ? (la dépêche)

Amélioration du statut des personnels de direction de l'enseignement agricole (ministère) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Petite enfance : peu d'études sur les effets des écrans. Autisme : de nombreux aspects restent énigmatiques (ANAE) (la dépêche)

Comment les intercommunalités peuvent-elles organiser leurs politiques jeunesse (Intercommunalités et ANACEJ) (la dépêche)

Revue de presse

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 15 au 21 avril 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 19 au 21 avril; 1 DASEN, les prestations familiales, l'INJEP, les personnels d'administration... (la dépêche)

Au JO du 16 au 18 avril, au BO : Parcoursup, les diplômes et titres professionnels, les associations, l'enseignement agricole, Eduform...  (la dépêche)

A l'agenda

Le 23 avril - Paris - “Le sport, terrain d’éducation” (VersLeHaut)

Du 9 au 10 mai - Montréal - 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Le 16 mai - Bobigny - Assises de l’apprentissage en Île-de-France

Le 17 mai - Genève - Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations (en mémoire d'A. Giordan)

Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Du 31 mai au 2 juin - Valence - Congrès de l'APEL

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Les 27 et 28 juin - Lyon et visio -  Adolescence : quelle vie devant soi ? (XVIIèmes assises nationales de la protecton de l'enfance)

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle

Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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