Scolaire » Actualité

Langues régionales : les énoncés et documents seront finalement traduits pour la session 2024 du DNB

Paru dans Scolaire le mardi 23 avril 2024.

“Les élèves de 3eme des filières @Diwan auront des sujets en Breton.“ Dans un tweet publié vendredi 19 avril (voir ici), Nadège Havet indique un revirement du ministère de l'Education nationale concernant le passage du DNB, dont les énoncés pourront finalement être traduits en langues régionales pour la session 2024.

La sénatrice (Renaissance) du Finistère met en ligne un courrier de Nicole Belloubet daté du 19 avril, dans lequel est indiqué que le cadre règlementaire en vigueur se voulait “antérieur aux annonces du Choc des savoirs qui induisent des modifications profondes et progressives du DNB à compter de la session 2025“.

Dès lors “une nouvelle expertise a été menée à la lumière des retours des différentes régions académiques concernées“, ce qui a conduit la ministre “à décider de reconduire pour cette session 2024 les modalités de traitement en langues vivantes régionales des sujets du DNB et de leur traduction, afin de maintenir une stabilité du cadre d'évaluation du DNB actuel“. De même, “les dérogations accordées antérieurement permettant de composer dans la LVR sont prorogées à l'identique“.

Pour rappel, Nicole Belloubet avait mentionné le 4 avril au Sénat son souhait de menner une réflexion sur le sujet après avoir fait valoir à l'Assemblée Nationale une semaine plus tôt le “souci de traitement égal et d'harmonisation“ entre académies dans la décision prise par la Dgesco en novembre dernier. Cette dernière expliquait son refus de traduction des énoncés et documents d'accompagnement dans les langues régionales par le “non respect de consignes de l'administration centrale, du principe de confidentialité et d'égalité induit par l'ouverture des sujets avant examens“.

Le courrier précise enfin que “la prise en compte de parcours renforcé (sic) en langues vivantes régionales fait l'objet d'une analyse particulière et fera l'objet de concertation avec les différents acteurs concernés“ pour la session 2025.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →