Atteintes à la laïcité : en hausse au mois de mars, en baisse depuis novembre (ministère)
Paru dans Scolaire le vendredi 19 avril 2024.
"525 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois de mars 2024", calcule le ministère de l'Education nationale, la moitié d'entre eux dans des collèges publics, un gros quart dans des lycées publics, 23% dans le premier degré. Les auteurs sont, huit fois sur dix, des élèves, un peu plus de 10 fois sur dix des parents, les personnels eux-mêmes étant, dans 4% des cas, les auteurs, 5 % étant le fait "d’autres auteurs".
La nomenclature ministérielle distingue les "refus d’activité scolaire" (20 %) et les "contestation d’enseignement" (14 %), elle distingue également les "suspicions de prosélytisme" (16 %), les "revendications communautaires" et le "refus des valeurs républicaines". Le ministère fait état de quelque 90 cas de "port de signes et tenues" et d'une trentaine de "provocations verbales", ainsi que de 37 "autres atteintes".
Les EAVR (équipes académiques valeurs de la République) "ont pris en charge 479 des 525 atteintes signalées, elles ont "reçu 335 demandes de conseil et animé 259 actions de prévention". Sur les quatre derniers mois, le taux de prise en charge par les EAVR est de 87 % des faits signalés, dans huit cas sur dix, l'équipe ayant "transmis des conseils ou des ressources" et ne se déplaçant qu'une fois sur dix.
Le ministère comptabilise 1 034 signalement en septembre, 1 812 en octobre, 460 en novembre, 590 en décembre, 280 en janvier, 336 en février. Il fait valoir une nette diminution depuis le mois de novembre tout en reliant les chiffres de septembre et octobre au contexte, l'interdiction du port de l'abaya et l'hommage aux deux enseignants assassinés, Samuel Paty et Dominique Bernard.