Scolaire » Revue de la presse et des sites

Groupes : le SGEN-CFDT saisit le Conseil d'Etat, l'UNSA-Education prépare un recours (Le Monde)

Paru dans Scolaire le vendredi 19 avril 2024.

Selon notre consoeur du Monde (édition datée du 20 avril), le SGEN-CFDT a déposé une "requête sommaire" devant le Conseil d'Etat pour contester "la création de 'groupes de niveau' en mathématiques et en français dans les collèges". L'organisation syndicale fait valoir que l'arrêté du 15 mars sur la création de ces groupes "est en contradiction avec le code de l'éducation" qui prévoit que les établissements disposent d'une autonomie, notamment en ce qui concerne l'organisation en classes et la répartition des élèves.

De plus, la "loi Peillon" de 2014 prévoit que le collège ne doit pas constituer de filières et doit mélanger les élèves. Le code de l'éducation indique d'ailleurs que "les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs".

L'UNSA éducation "prépare elle aussi un recours portant sur les mêmes points juridiques tandis que le SNES-FSU hésiterait à déposer lui aussi un recours, mais rappelle qu'il revient aux conseils d'administration "de répartir les groupes", ce qui constitue "un levier pour faire des groupes à notre main". C'est d'ailleurs aussi le démarche choisie par le SNALC qui propose aux enseignants de constituer des groupes correspondant aux classes (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →