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Evaluations nationales : résultats en baisse au CP et CE1 (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 23 avril 2024.

Comment ont évolué les performances des élèves aux évaluations nationales en CP et CE1 entre 2019 et 2023 ? C'est ce qu'étudie la DEPP dans sa dernière note concernant les résultats d'1,6 million d’élèves aux évaluations repères 2023.

En CP

En français, les exercices de compréhension orale de phrases, avec 83,9 % d'élèves présentant une maîtrise satisfaisante, et de textes (84,7 %) ont été les mieux réussis lors des évaluations nationales 2023, tandis que les moins bien réussis sont “reconnaître les différentes écritures d’une lettre“ (68,2 %) et “comprendre des mots à l’oral “ (70,2 %).

Pour la DEPP, ces résultats “sont stables par rapport à 2022 pour cinq des sept domaines évalués“, or ceux-ci ont baissé dans tous les domaines, comme par exemple “comprendre des phrases à l'oral“ (- 0,9 point) ou “manipuler des syllabes“ (- 0,3 point). Le niveau est cependant stable par rapport à 2019.

En mathématiques, 92 % des élèves ont affiché une maîtrise satisfaisante de l'exercice de lecture et 88,6 % pour celui d’écriture de nombres entiers, quand ce n'est le cas que pour deux tiers des élèves concernant la résolution de problèmes (67,2 %).

Par rapport à 2022, les résultats sont en baisse pour tous les domaines évalués sauf pour “comparer des nombres“. Ce domaine montre une proportion d’élèves ayant un taux de maîtrise satisfaisant en hausse de 3,9 points entre 2019 et 2023, une progression également constatée pour l'item “résoudre des problèmes“ (+ 1,1 point) et écrire des nombres entiers (+ 0,9 point). Les autres sont relativement stables même si “quantifier des collections“ perd 0,7 point en cinq ans.

Toujours très forts en 2023, les écarts entre secteurs, qui ne prennent pas en compte le privé sous contrat (bien qu'ils soient encore plus importants avec ce dernier), sont en augmentation en français dans tous les domaines évalués, hormis pour “connaitre le nom des lettres et le son qu’elles produisent“ avec une baisse de 0,5 point par rapport à 2019.

En mathématiques, la différence de niveau a plutôt diminué en 5 ans, surtout pour la “comparaison des nombres“ avec une diminution de 3,4 points de l'écart entre les résultats des élève situés en éducation prioritaire et ceux hors EP.

Au CE1

En début de CE1, en 2023, en français, l’exercice le mieux réussi est “écrire des syllabes“ avec 85,1 % d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante suivis des exercices de compréhension écrite (82,8 %) ou orale de phrases (81,9 %). Le service statistique de l'Education nationale constate par ailleurs que “les exercices de fluence sont les moins bien réussis“ avec 67,3 % des élèves capables de lire à voix haute un texte, et 70,9 % des mots.

Par rapport à 2022, les résultats sont là encore tous en baisse quel que soit le domaine traité par les élèves. Il en est de même par rapport à 2019, avec jusqu’à 4,2 points pour le domaine “écrire des mots dictés“.

En mathématiques, en 2023 “reproduire un assemblage“ est l’exercice le mieux réussi (83,7 %), à l'inverse de celui de résolution de problèmes, que seuls 47,7 % des élèves maîtrisent correctement. Ces résultats sont assez comparables à ceux observés en 2022, excepté pour l’exercice de la ligne graduée (+ 3,2 points). Sur la période 2019-2023, on constate des résultats stables ou en hausse dans tous les domaines, comme par exemple l’écriture de nombres entiers (+ 2,1 points), la reproduction d’un assemblage (+ 3,4 points) ou la soustraction (+ 6 points).

Les écarts entre secteurs montrent qu'en français, à part concernant l'écriture de mots, les élèves de CE1 situés en éducation prioritaire réussissent moins bien dans tous les domaines questionnés par rapport à ceux situés hors EP entre 2022 et 2023, un phénomène qui semble d'ailleurs s'accentuer par rapport à 2019. Par exemple, l'écart entre ces élèves était de 12 points pour “comprendre des phrases lues seul“ en 2019, il est de 12,4 points en 2022 et de 12,8 points en 2023.

En mathématiques, par rapport à 2022 l'écart est stable ou en hausse dans tous les domaines évalués sauf pour “placer un nombre sur une ligne graduée“ (- 0,6 points), tout comme sur 3 des 4 domaines évalués depuis 2019 (- 0,2 points pour “reproduire un assemblage“).

La note ici

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