La lettre de ToutEduc n° 695
Paru dans le mercredi 14 février 2024.
La Lettre du 14 février 2024
Editorial. Comment comprendre la nomination de Nicole Belloubet ? Dans Le Parisien de ce dimanche, Gabriel Attal affirme que "si elle a été nommée, c'est qu'elle adhère totalement à la ligne", et il ajoute que les "groupes de niveau" seront mis en place à la rentrée. Il ajoute que le nouveau brevet conditionnera effectivement l'accès direct à la classe de 2de. Mais les textes qui ont été présentés le 8 février, donc avant le remaniement et donc, de facto par le Premier ministre, disent tout autre chose. Le projet de décret sur les "prépa-lycée" ne prévoit plus la généralisation du dispositif en 2025, et les groupes ne sont plus "de niveau". Ce sont des "groupes" tout court (même s'ils sont encore "de niveau" dans une annexe au projet de texte). Et comme Nicole Belloubet veut articuler "classes hétérogènes" et "groupes réduits", on peut imaginer que, par exemple, les 48 élèves de deux classes de 6ème seront répartis en trois groupes de 16 élèves pour les heures de français et de maths, chacun de ces groupes comptant des "bons", des "moyens" et des "faibles", à l'image des deux classes dont ils seront issus.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est une solution qui satisferait les personnels de direction, puisque les établissements choisiraient la meilleure manière de répondre aux besoins des élèves. Les avertissements très sévères que leurs syndicats lui ont adressés ont sans-doute amené le Premier ministre à reculer tout en gardant son idée de "groupes". Il est vraisemblable que l'expérimentation de l'uniforme sera, discrètement, abandonnée, vu la difficulté de trouver des établissements volontaires. Quant à la labellisation des manuels scolaires, elle sera, vraisemblablement limitée aux méthodes de lecture au cours préparatoire, un domaine où Stanislas Dehaene et ses amis semblent avoir gagné la bataille de l'opinion publique et avoir convaincu bon nombre d'enseignants et d'inspecteurs. Des batailles autrement plus rudes s'annonçaient sinon lorsqu'aurait été envisagée la labellisation des manuels d'histoire dans le second degré. Sur plusieurs fronts,donc, le Gouvernement envoie des signaux d'apaisement. Seront-ils entendus ? Rien n'est moins sûr, d'autant qu'ils sont brouillés par le souci qu'a Gabriel Attal de sauver la face et de ne pas contredire le discours présidentiel. Reste de plus un très gros point d'interrogation, dont ni le Premier ministre, ni la ministre sortante, ni Nicole Belloubet n'ont parlé, la réforme de l'enseignement professionnel et de la carte des formations.
LES DEPÊCHES
Nomination de Nicole Belloubet
Nicole Belloubet veut "faire évoluer notre système éducatif" tout en s'appuyant sur "les avancées" de ses prédécesseurs (la dépêche)
Nomination de Nicolle Belloubet : après la crise AOC, les syndicats demandent un changement de politique (SNES-FSU, SE-UNSA, SNUIPP-FSU, SNUEP-FSU, SUD Education) (la dépêche)
Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse (la dépêche)
François Bayrou écorne la vision “gestionnaire“ de l'éducation mise en place par le gouvernement (France Info) (la dépêche)
Choc des savoirs
Groupes de niveau ou groupes de besoins ? A. Oudéa-Castéra lâchait déjà un peu de lest (la dépêche)
Quasi unanimité du Conseil supérieur de l'éducation contre le "Choc des savoirs" (la dépêche)
La pédagogie, la petite enfance
“La réponse à 80 % des questions sur l'IA c'est la formation des enseignants“ (Table ronde, Assemblée nationale) (la dépêche)
Le mouvement Freinet cherche des auteurs-autrices (la dépêche)
Quelque 5 % des élèves sont harcelés et le supportent mal (ministère) (la dépêche)
"C'est subtil, l'accueil du jeune enfant" (Sylviane Giampino devant les députés) (la dépêche)
Le système éducatif
Apprentissage aux niveaux CAP et bac : les Régions et la Chambre des métiers et de l'artisanat très inquiètes (la dépêche)
Surveillants et AED : mêmes fonctions, mais deux contrats (Conseil d'Etat) (la dépêche)
La nouvelle CIIVISE perd son président et sa vice-présidente (Le Monde) (la dépêche)
CPGE : à la rentrée 2023, les effectifs repartent à la hausse après 6 années de baisse (SIES) (la dépêche)
La jeunesse
Le service civique atteint son objectif en 2023 (la dépêche)
Les jeunes se sentent plus souvent discriminés (INJEP) (la dépêche)
Enseignement privé
Paris : l'enseignement catholique s'inquiète de certaines dispositions du PLU (plan local d'urbanisme) (la dépêche)
Stanislas et Saint-Jean de Passy créent un bachelor avec la "Catho" de Paris (Le Figaro étudiant) (la dépêche)
Le Parisien pointe des dérives gestionnaires dans l'enseignement catholique (la dépêche)
Officiel
Au JO du 9 au 11 février : le CRPE, les infirmier.e.s et assistant.e.s sociaux/ales, le MENJ, l'IGESR, l'apprentissage (la dépêche)
Au JO du 6 au 8 février, au BO : le harcèlement scolaire, le baccalauréat agricole, international (la dépêche)
A l'agenda
Du 13 au 15 février - Abou Dhabi - Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique (UNESCO)
Le 20 février (à partir de ) - Roubaix Pourquoi devient-on travailleur social ? (séminaire de l'ENPJJ)
Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent
Du 22 au 24 mars - Nantes - École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? (AFAE)
Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, "y compris à son voisin de bureau", contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.