Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 08 février 2024.
L'Elysée vient d'annoncer le remplacement à l'Education nationale et à d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet. Celle-ci, née en 1955, est juriste, professeure de droit constitutionnel.
Elle adhère au PS en 1983, parti qu'elle quitte en 2013
Elle a soutenu sa thèse en 1990, et a été reçue à l'agrégation de droit en public en 1992
Elle est rectrice de l'académie de Limoges de 1997 à 2000 puis de celle de Toulouse entre 2000 et 2005. Elle démissionne pour protester contre la diminution du nombre d'enseignants et la suppression des travaux personnels encadrés.
En 2001, à la demande de Jack Lang, alors ministre de l'Éducation nationale, elle avait rédigé un rapport sur les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires puis en 2002, un rapport présentant "trente mesures pour l'avenir du lycée".
De 2000 à 2005, elle est présidente du Comité interministériel de pilotage pour la promotion de l'égalité des sexes dans les systèmes éducatifs
De 2000 à 2013, elle est présidente de Foeven (les œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale)
De 2008 à 2010, elle est première adjointe au maire (PS) de Toulouse
De 2010 à 2013, elle est première vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées
En 2013, elle est nommée au Conseil constitutionnel et quitte ses fonctions électives.
En juin 2017, elle est Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le 6 juillet 2020 où elle laisse la place à Eric Dupond-Moretti, après avoir été affaiblie par plusieurs polémiques, après qu'elle a critiqué le fonctionnement de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, puis sur le rôle des juges d’instruction et sur la nomination du procureur de Paris, enfin sur ses déclarations la jeune Mila, menacée de mort pour ses propos injurieux pour l'Islam. Elle est alors accusée de chercher à rétablir le délit de blasphème. Sa déclaration de patrimoine fait également l'objet d'une controverse.
Avec Wikipedia (ici)
Par ailleurs, Sarah El Haïry est ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles
A noter que Carole Grandjean, à l'enseignement et à la formation professionnels n'est pas remplacée.