Scolaire » Revue de la presse et des sites

Groupes de niveau ou groupes de besoins ? A. Oudéa-Castéra lâchait déjà un peu de lest

Paru dans Scolaire le vendredi 09 février 2024.

Alors que, comme l'avait révélé ToutEduc (ici), le projet d'arrêté "relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège" qui devait être présenté au Conseil supérieur de l'éducation hier 8 février prévoyait que "les enseignements communs de français et de mathématiques sont organisés en groupes de niveaux pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège", le texte qui a été finalement présenté prévoit (article 4) que ces enseignements sont organisés "en groupe" sans la précision "de niveau". 

Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) avait annoncé que les principaux de collèges refuseraient de mettre en place des classes de niveau, considérant que la constitution de groupes de niveau amenant presque nécessairement la constitution de classes de niveau. Interrogé par nos confrères de France Info (ici), il estime que, du fait de la suppression de "de niveau", "les lignes ont un peu bougé sur les questions des groupes de niveau".

Mercredi, Amélie Oudéa-Castéra avait déjà déclaré que les "groupes de niveau" pouvaient être des groupes "de besoin et même de progrès", que la sémantique pouvait évoluer, et celle qui était encore ministre avait tenu à les distinguer des "classes de niveau qui, elles, ne marchent pas" et qui "sont des impasses" (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →