La lettre de ToutEduc n° 689
Paru dans La lettre le mercredi 13 décembre 2023.
La Lettre du 13 décembre 2023
Editorial. En même temps qu'étaient publiés les résultats au test PISA, peu glorieux mais un peu moins désastreux que ne l'ont dit la plupart des commentateurs, Gabriel Attal a annoncé une série de mesures destinées à créer un "choc des savoirs". Comme toujours, le plus important est ce qui n'y figure pas. Les mots "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" n'ont pas été prononcés. Rappelons que le socle, créé par la loi Fillon de 2005 et par un décret de 2015 "identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire". Il induit une inversion de la logique scolaire. Les programmes ne sont plus conçus en fonction de ce que, idéalement, un élève devrait savoir pour envisager les études les plus exigeantes, ni comme un empilement de connaissancees année après année. Le "socle" définit ce que tous les enfants de France doivent avoir acquis au terme de leur scolarité obligatoire. Les programmes sont organisés par cycles de trois ans, aux enseignants d'adapter les progressions dans ce cadre, ils ont une obligation de résultat, les moyens leur appartiennent.
Accueilli très favorablement par la plupart des organisations syndicales, y compris la FSU, le "socle" n'a jamais fait l'unanimité sur le terrain. L'organisation en cycles suppose que les enseignants qui vont "se partager" les élèves à l'intérieur d'un cycle s'entendent entre eux sur les progressions, ce qui nécessite des concertations chronophages, et, entre professeurs des écoles chargés des CM et professeurs de 6ème, des conditions matérielles rarement réunies.
Autre difficulté, rares sont ceux qui savent exactement ce qu'est une "compétence" et pour beaucoup d'enseignant.e.s, mettre de petites croix dans des cases "Maîtrise insuffisante", "fragile", "satisfaisante", "très bonne maîtrise" n'a pas beaucoup de sens, c'est finalement le moyen de compenser de mauvaises notes aux épreuves du DNB et de donner le brevet à des élèves qui "n'ont pas le niveau". Les "compétences" sont devenues synonymes de laxisme. Comme le twitte Laurent Frajerman, un membre éminent de l'institut de recherche de la FSU, "l'abandon de mesures fumeuses comme l'évaluation par compétences, je suis pour". Gabriel Attal n'a pas besoin de prendre un décret pour annuler celui de 2015, il lui suffit de ne pas évoquer "le socle" et de modifier le format du "livret scolaire unique" pour qu'on l'oublie, avec l'ambition qu'il portait.
Il en ira vraisemblablement de même pour les "groupes de niveau" qui deviendront, dans un certain nombre de collèges, des "classes de niveau" parce qu'il sera difficile de gérer des classes à géométrie variable. C'est ce que René Haby avait voulu éviter quand il a créé en 1975 le "collège unique" et qui a fait depuis l'objet de bien des contournements.
LES DEPÊCHES
Les réformes annoncées
Gabriel Attal s'appuie sur "la science" pour réformer l'ensemble du système scolaire (la dépêche)
Les organisations syndicales quasi-unanimes pour dénoncer le “choc des savoirs“ (la dépêche)
"Choc des savoirs" : la société des agrégés favorable, la FCPE réservée, SUD éducation hostile (la dépêche)
Port de l'uniforme : plusieurs municipalités prêtes à l'expérimentation, pour "initier l'élève au sens de la hiérarchie" à Puteaux (la dépêche)
Pédagogie - Orientation
Méthode de Singapour : la "Librairie des écoles" en revendique la paternité pour la France (la dépêche)
30 minutes d'activités physiques chaque jour : des résultats "encourageants" selon l'ONAPS (la dépêche)
COP 28 : des “décisions immédiates, financières et politiques“ demandées pour “faire de l’éducation au développement durable une priorité absolue“ (Action Education) (la dépêche)
Une loi déposée au Parlement britannique facilitera les voyages scolaires français au Royaume-Uni (la dépêche)
L'ONISEP et une trentaine d'associations signent une charte des partenaires du programme Avenir(s) (la dépêche)
Le système scolaire
Bâti scolaire, vacances d'été, formation des enseignants au développement durable... Les propositions de la Commission des affaires culturelles - Assemblée nationale (la dépêche)
Suppression de l'heure de technologie en 6ème : le Conseil d'Etat confirme et relit la définition du socle commun (la dépêche)
L'IGESR souhaite continuer à favoriser l'accession des bacheliers pros au BTS sur avis du conseil de classe (la dépêche)
Relations Ecole - Entreprises : des obstacles à franchir (rencontre organisée par le recteur d'Ile-de-France) (la dépêche)
Décès de Gabriel Langouët, sociologue de l'éducation (la dépêche)
Les personnels
11 % d'enseignants en grève dans les lycées professionnels (ministère) (la dépêche)
Formation et recrutement des professeurs des écoles : l'inspection générale propose leur réorganisation (la dépêche)
"Parents vigilants" : l'intersyndicale interpelle une seconde fois le ministre sur les atteintes à l'autorité des enseignants (la dépêche)
EPS : des facteurs de pénibilité qui pèsent sur les seniors (SNEP-FSU) (la dépêche)
Valeurs de la République : le SNEP-UNSA met en cause l'enseignement catholique (la dépêche)
Culture
Les écrans (de cinéma) peuvent être bons pour les petits, à condition qu’ils soient accompagnés (Festival international du film d’éducation) (la dépêche)
Festival international du film d'éducation : le palmarès, des courts et des moyens métrages à voir gratuitement (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Une mère incarcérée avec enfant doit l'être dans une cellule répondant à des normes précises (circulaire) (la dépêche)
Scolarisation d'enfants d'origine Rom : le Conseil d'Etat condamne à la fois l'Etat et la commune de Ris-Orangis (la dépêche)
Comment améliorer le repérage et la prévention des violences sur mineurs à l'école ? (Table-ronde - Assemblée Nationale) (la dépêche)
Pauvreté infantile : la France en 33ème position sur 39, "inacceptable" pour UNICEF France (la dépêche)
Officiel
Au JO du 7 au 10 décembre, au BO. Le télétravail pour les agents du MENJ, le cabinet de C. Grandjean, la vie associative, les carrières... (la dépêche)
Le nouveau vocabulaire de l'éducation au JO (la dépêche)
A l'agenda
Le 13 décembre - Paris - “Le deuxième souffle de l’école inclusive ?” (VersLeHaut et la Cité Éducative du 18ème ar. de Paris)
Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)
Le 20 janvier - Bagnolet - Premier congrès de la Fabrique des Communs Pédagogiques
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, "y compris à son voisin de bureau", contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.