Scolaire » Actualité

Une loi déposée au Parlement britannique facilitera les voyages scolaires français au Royaume-Uni dès la fin de l'année

Paru dans Scolaire le vendredi 08 décembre 2023.

Welcome back ! Dès la fin de l'année, il sera plus facile pour les enseignants d'organiser des voyages scolaires au Royaume-Uni, fait savoir son ambassade jeudi 7 décembre.

L'annonce, qui fait suite au dépôt d'une loi au Parlement britannique le même jour (voir ici), modifie les exigences en matière de documents pour les écoliers participant à des voyages organisés à partir de la France. Concrètement, les enfants français âgés de 18 ans ou moins qui étudient dans une école ou un établissement d'enseignement en France (enregistré auprès du ministère français de l'Éducation nationale) et qui souhaitent entrer au Royaume-Uni dans le cadre d'un groupe scolaire de 5 élèves ou plus, pourront utiliser à partir du 28 décembre une carte d'identité au lieu d'un passeport. Les enfants ressortissants étrangers qui participeront à ces voyages n'auront pas besoin d'obtenir un visa.

Pour bénéficier de ces nouvelles règles, précise l'ambassade, “chaque enfant participant au voyage devra être inscrit sur le formulaire "France-UK School Trip Travel Information Form" (publié par le ministère de l'Intérieur sur le site gov.uk), qui doit être rempli et authentifié, et se trouver sous la responsabilité d'un adulte chargé de superviser le voyage du groupe.“

Cette mesure, qui devrait pallier une chute de ces voyages scolaires due à la fois au Covid-19 et aux règles d'immigration imposées par le Brexit, avait été prise lors du sommet franco-britannique du 10 mars dernier. Rishi Sunak et Emmanuel Macron y avaient adopté la "Joint Leaders' Declaration" (voir ici), prévoyant que la France s'engage de son côté “à veiller à ce que des mécanismes appropriés soient mis en place pour permettre aux enfants participant à des voyages scolaires organisés à partir du Royaume-Uni de voyager sans visa et à faciliter le passage de ces groupes à la frontière".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →