La lettre de ToutEduc n° 677
Paru dans La lettre le mercredi 20 septembre 2023.
La Lettre du 20 septembre 2023
Editorial. Le verre du "Pacte" est-il aux trois quarts vide ou quand même un peu plein ? Les chiffres donnés par le SNPDEN, le syndicat UNSA des personnels de direction, sont impressionnants mais d'interprétation délicate. Dans un tiers des établissements, aucun enseignant n'a accepté la moindre "brique", seuls 15 % des établissements ont "absorbé" 50 % ou plus de leur enveloppe. Mais ces données datent de la semaine de rentrée et sont appelées à évoluer, et un examen un peu détaillé oblige à nuancer. L'échec est patent dans les lycées d'enseignement général et technologiques, mais il était parfaitement prévisible : la seule mission qui ait du sens est le remplacement de courte durée, difficile à mettre en oeuvre quand une bonne part des enseignements sont "en barrettes" pour que les élèves aient le choix de leurs spécialités : les enseignants ayant cours en même temps ne peuvent se remplacer les uns les autres. Les lycées comptent de plus davantage d'agrégés et d'enseignants ayant une certaine ancienneté, qui ont donc des niveaux de revenu qui, bien qu'insuffisants, ne les contraignent pas à "travailler plus pour gagner plus".
Les collèges où les enseignants sont plus jeunes, moins titrés et moins bien payés, et où les missions ont davantage de sens, remplacements, "devoirs faits", "stages de réussite", "école ouverte", "découverte des métiers", "innovation pédagogique" ont "absorbé" un quart de leur enveloppe, ce qui est peu, mais pas tout à fait négligeable. Dans les lycées professionnels, c'est 28 % des briques qui ont trouvé preneurs, sans doute parce que, outre la situation pécuniaire de nombreux contractuels, les missions sont diverses et peuvent sembler intéressantes, même si le SNUEP dénonce leur caractère mensonger et "pervers". Et surtout, il semble que les professeurs des écoles, qui n'ont aucune possibilité de faire des "heures sup" aient plutôt bien accueilli l'idée d'accompagner leurs élèves passés en 6ème.
Il suffirait sans doute que le ministère lâche un peu de lest, en autorisant par exemple les enseignants à rattraper un cours qu'ils n'ont pas pu assurer deux ou trois semaines plus tard, pour améliorer la réception d'un dispositif lancé très maladroitement, en le faisant passer pour un élément de la revalorisation due aux enseignants. Même s'il n'atteignait que la moitié de ses objectifs, il aurait réussi ce dont ont rêvé tous les ministres, augmenter le temps de présence des enseignants sans augmenter les heures de cours, notamment au collège et dans les LP, pour qu'ils s'impliquent dans la vie de l'établissement, qu'ils aient un rôle d'éducateurs et non pas seulement de "transmission des savoirs". Chacun sait que c'est une question très sensible, qui touche à l'identité professionnelle des enseignants, qui les divise, et sur laquelle la politique ministérielle est hésitante.
LES DEPÊCHES
Le pacte
Pacte : 30 % des établissements où aucune "brique" n'a été signée (SNPDEN) (la dépêche)
Avec le pacte, des missions dévaluées, des projets qui s'arrêtent (FEP-CFDT, SGEN-CFDT) (la dépêche)
Les évaluations
Evaluations nationales : pour s'y opposer, le SNUIPP-FSU s'appuie sur la recherche et en appelle à une intersyndicale (la dépêche)
L'évaluation, moteur de la réforme du système éducatif pour l'institut Montaigne qui dénonce "le pédagogisme" (la dépêche)
Mathématiques et évaluation de 6ème : aucune amélioration en 3 ans, le CSEN demande "une action énergique" et urgente (la dépêche)
Le système scolaire
Dans une tribune au Monde, Gabriel Attal communique sur ses ambitions pour la lecture, l'écriture et la culture à l'école (la dépêche)
Ecriture à l'école primaire : les enseignants sont souvent en difficulté, en partie par la faute de l'institution (Inspection générale) (la dépêche)
Harcèlement : les recteurs seront responsables (G. Attal) (la dépêche)
Les recteurs sont-ils là pour décliner une politique nationale ? (RFP) (la dépêche)
Les réactions
La réponse du SE-UNSA à la tribune de G. Attal : le ministre devrait faire confiance aux enseignants (la dépêche)
“Le système éducatif risque d'entrer dans une spirale négative“ (SGEN-CFDT, FEP-CFDT) (la dépêche)
"Restauration écologique des écoles" : les élus jugent "inacceptable" le projet du Gouvernement (Maire-Info) (la dépêche)
Entre crise humanitaire et école en souffrance, les cris d'alarme se multiplient dans les DROM (SNUIPP-FSU) (la dépêche)
Penser autrement nos services publics, l'Education tout particulièrement ("Nos services publics") (la dépêche)
Les personnels de direction attendent des réponses à leurs interrogations (SNPDEN) (la dépêche)
Evaluations de 6ème et 4ème, PFMP, absences de courte durée : les personnels de direction FO insatisfaits (la dépêche)
EPS, sport scolaire : au gouvernement, un jeu entre illusions et hypocrisies (SNEP-FSU) (la dépêche)
Les enseignants
Des professeurs, et non pas de simples enseignants (P. Meirieu, ouvrage) (la dépêche)
"Monsieur le prof" quitte l'Education nationale, il n'est pas le seul (ouvrage) (la dépêche)
Attractivité du métier d'enseignant : première réunion de travail au ministère (la dépêche)
Ecole inclusive : les enseignants sont pour, non sans appréhension (IFOP - collectif "ma place c’est en classe") (la dépêche)
Les élèves
Mineurs non-accompagnés, une scolarisation contrariée et parfois empêchée (rapport de l'UNICEF) (la dépêche)
45 % des élèves du premier degré sont dans des classes à niveaux multiples (DEPP) (la dépêche)
Enfants ukrainiens : l'OCDE recense les difficultés et les solutions (la dépêche)
60 % des parents d'élèves ont peur du décrochage pour leurs enfants (Opinionway - Association Coup de pouce) (la dépêche)
Orientation - Insertion
Apprentissage : en 2022, la cadence se réduit dans l'enseignement supérieur. Les écoles privées et les écoles de commerce tirent les inscriptions (SIES) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Les "terrains d'aventures" sont de retour (VEN, revue des CEMEA) (la dépêche)
En 2022, le BAFA reprend des couleurs, le BAFD en très légère hausse (INJEP) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 15 au 20 septembre : l'apprentissage, les médecins, l'IGESR, les IA-IPR, le cabinet de P Thévenot (la dépêche)
Au JO des 13 et 14 septembre, au BO : deux diplômes professionnels, le Conseil supérieur de l'éducation (la dépêche)
A l'agenda
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Le 22 septembre - Paris - Ce que les bébés nous apprennent de la lecture et des albums
Le 27 septembre - Journée du refus de l'échec scolaire
Le 28 septembre - Paris - "Innover avec et pour la jeunesse, les fondations s'engagent !"
Le 3 octobre - Lyon - Rencontres de la Jeunesse aidante
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 18 au 20 octobre - Brest - Rencontres nationales des territoires d'éducation et des villes éducatrices
Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro
Le 19 octobre - La grande lessive
Le 9 novembre - Paris - "Investissements éducatifs" (journée d'études - Paris-Dauphine)
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil
Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
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