La Lettre de ToutEduc n° 617
Paru dans La lettre le mercredi 29 juin 2022.
La lettre du 29 juin 2022
Editorial. Que veut, et que peut Pap Ndiaye ? La presse a surtout commenté les attaques de la droite et du "Rassemblement national" contre un homme qui n'a pas la même vision de ce qui fait la communauté nationale que son prédécesseur, mais il évite manifestement de donner prise sur le sujet, à part dans le grand portrait que lui a consacré Le Monde, trois mots pour dire que le voile que peuvent porter les mères accompagnatrices ne le choque pas et dans la grande interview donnée au Parisien, une phrase sur les "abayas" de quelques collégiennes ou lycéennes, qui peuvent relever davantage de la provocation adolescente que d'une "démarche religieuse".
Et pour ce qui est de la pédagogie, il est plus prudent encore. Dans cette même interview au Parisien, il annonce des "inflexions", mais la lutte contre l'échec scolaire, l'environnement, le bien-être des élèves et des enseignants figuraient déjà dans les discours de J-M Blanquer. La nouveauté est peut-être à chercher au détour d'une phrase, à propos des concertations de la rentrée : "Il s'agira de concertations à l'échelle des écoles pour construire des projets pédagogiques si possible innovants." C'est le "si possible" qui attire l'attention. L'innovation était essentielle, à la condition qu'elle aille dans le sens des prescriptions ministérielles. Non seulement elle ne sera pas téléguidée, mais elle n'est plus aussi importante. L'important, c'est le travail en commun des enseignants. Il ajoute : "Nous n'agissons pas dans la verticalité, mais nous soutenons des initiatives qui mettent l'accent sur la dimension collective."
Chacun sait que, dans bon nombre d'écoles, "l'équipe pédagogique" est une fiction administrative pour désigner un collectif dont les membres peuvent n'être d'accord sur rien. Chacun sait également que c'est, pour paraphraser Montaigne, en limant et frottant sa cervelle contre celles de leurs collègues que les enseignants font évoluer leurs représentations ... au risque de ne pas aller dans le sens voulu. Pap Ndiaye est-il prêt à prendre le risque de la confiance ?
LES DEPÊCHES
La pédagogie
L'EPS au risque de la mixité ? (colloque de l'ATRHE) (la dépêche)
Dans l'enseignement professionnel, l'émancipation des jeunesses populaires passe par l'indocilité (ouvrage) (la dépêche)
Les élèves ont une perception assez réaliste de leur niveau (DEPP) (la dépêche)
En 2021, 70 % des noyades chez les moins de 6 ans ont eu lieu dans une piscine (ministère des sports) (la dépêche)
Les personnels
En 2020-2021, 86 % des enseignants ont fait au moins une heure supplémentaire (DEPP) (la dépêche)
La qualité de vie au travail, préoccupation essentielle pour les enseignants en formation (M-D Campion et F. Louveaux, interview exclusive) (la dépêche)
Les concours
Agrégation, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE, PsyEN : les premières admissions aux concours externes publics (la dépêche)
CRPE 2022, un déficit attendu de 676 à 2 320 postes aux concours externes publics (la dépêche)
CRPE 2022 : de lourds déficits en Ile-de-France, ailleurs parfois des surnombres et listes complémentaires (la dépêche)
CRPE 2022 : le SE-UNSA dépose une "alerte sociale" (la dépêche)
Politique
Pap Ndiaye aux enseignants : Un “effort particulier et significatif“ sur les rémunérations pour créer un “choc d'attractivité“ (la dépêche)
ITW de Pap Ndiaye au Parisien : La Société des agrégés dénonce “une revalorisation en trompe-l'œil“ pour les enseignants (la dépêche)
Pap Ndiaye : des "points d'inflexion avec (s)on prédécesseur" (Interview au Parisien - Aujourd'hui en France) (la dépêche)
Juridique
Un proviseur peut modifier le service d'un enseignant (Conseil d'Etat, une analyse d'André Legrand) (la dépêche)
Elève agressé dans la cour de récréation : qui est responsable ? Personne. (CAA de Marseille) (la dépêche)
L'inspectrice est suspendue pour harcèlement, est-ce que cette décision lui porte tort ? (CAA de Marseille) (la dépêche)
Baccalauréat et Parcoursup
Parcoursup : les voeux en attente classés par ordre de priorité (la dépêche)
Baccalauréat professionnel : la polémique sur le sujet de français est-elle justifiée ? (la dépêche)
Réforme de l'apprentissage : des effectifs en hausse, un coût multiplié par deux (Cour des comptes) (la dépêche)
"Ambition Éducation", les motifs de colère et d'inquiétude des élus, des syndicats, des associations (E. Kuchel, RFVE, interview exclusive) (la dépêche)
Santé mentale : En juillet 2021, des syndrômes dépressifs en recul chez les jeunes, mais un soutien social en panne (DREES) (la dépêche)
Officiel
Au JO, au BO du 23 juin : Parcoursup, les colonies de vacances, le handicap (la dépêche)
Au JO du 24 au 26 juin : 2 DASEN, 2 IGESR, une nomination au cabinet de P. Ndiaye (la dépêche)
Evenements
Début de la 25ème édition du Trophée sport aventure (PJJ) (la dépêche)
Festival “Partir en livre“ : une 8ème édition sous le signe de l'amitié (la dépêche)
A l'agenda
Du 6 au 8 juillet - Boulazac - 95ème congrès national de l'AGEEM
Du 22 au 25 août - Ax-les-thermes- Ludovia
Du 22 au 25 août - Vénissieux - 14ème université d'été du Secteur Langues du GFEN
Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)
Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)
Le 8 octobre - Paris - Salon LIBSCO
Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.