Scolaire » Actualité

CRPE 2022, un déficit attendu de 676 à 2 320 postes aux concours externes publics

Paru dans Scolaire le vendredi 24 juin 2022.

L'édition 2022 des concours de recrutement des professeurs des écoles est marquée par de très lourds déficits dans les académies de Créteil et Versailles, déficits que ne compenseront pas les 700 postes offerts à la session supplémentaire : 500 pour l'académie de Créteil alors qu'au 1er concours externe, 660 postes ne sont pas pourvus et 200 dans l'académie de Versailles alors que 1 016 postes ne sont pas pourvus.

Toutefois, au niveau national, la situation est contrastée. Des académies qui étaient traditionnellement excédentaires sont déficitaires, mais d'autres n'ont pas hésité à admettre plus de candidats que de postes ouverts au 1er concours externe. En effet, "dans chaque académie, les emplois qui ne sont pas pourvus par la nomination de candidats reçus au concours externe, au concours externe spécial, au second concours interne, au second concours interne spécial ou au troisième concours peuvent être attribués, par le recteur de l'académie considérée, aux candidats à un ou plusieurs des quatre autres concours dans la limite de 25 % du nombre total des emplois à pourvoir pour l'ensemble de ces concours." Les académies peuvent donc recruter à hauteur du nombre de postes ouverts sur l'ensemble des concours publics. Elles peuvent aller au-delà avec une autorisation budgétaire.

Au total :

8 321 postes étaient offerts au 1er concours externe, 6 411 candidats ont été admis et 775 inscrits sur listes complémentaires. Si le concours était national et les candidats inscrits sur listes complémentaires déclarés reçus, le déficit serait de 1 135 postes.

930 postes étaient offerts au 3ème concours, 774 admis, 169 sur la liste complémentaire. Si l'on ajoute au nombre des admis le nombre des inscrits sur liste complémenaire, le déficit est de 13 postes.

205 postes étaient offerts aux "concours spéciaux", avec 48 admis, le déficit est de 157 postes. A noter que ces concours spéciaux font rarement le plein.

Au total, le déficit est donc, pour cette année de 1305 postes, avant les sessions supplémentaires de Créteil et Versailles et alors que ne sont pas encore publiés les résultats à Mayotte. Si les 700 postes offerts à Créteil et Versailles sont pourvus, comme il est probable, le déficit global sera ramené à 605 postes.

Voir les résultats par académie ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →