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Pap Ndiaye aux enseignants : Un “effort particulier et significatif“ sur les rémunérations pour créer un “choc d'attractivité“

Paru dans Scolaire le mardi 28 juin 2022.

“Construisons ensemble une école engagée“ promet Pap Ndiaye en conclusion d'une lettre adressée aux professeurs hier, lundi 27 juin.

Le ministre de l'Education nationale évoque leur “mission décisive“ pour “élever un abri contre les préjugés de toute sorte“, de même que leur parole qui peut “enrayer les replis qui sont consolateurs en apparence, dévastateurs en réalité“, ou encore leur tâche de discuter “d'autres avenirs“ avec des jeunes esprits qui peuvent être “attirés par le ressentiment et le pessimisme.“

Il échoit ainsi aux enseignants de “faire évoluer“ l'institution scolaire, autour de cinq directions stratégiques qu'il souhaite mettre en œuvre. Et pour cela, Pap Ndiaye évoque l' “investissement essentiel“ que représente la revalorisation des enseignants car “rien ne se fera sans les professeurs“. Aussi il faut “consacrer un effort particulier et significatif à la hausse des rémunérations si l'on veut créer un choc d'attractivité“. Mieux les rémunérer et mieux les former, précise-t-il.

Sont également détaillés comme grands axes du ministère la lutte contre les inégalités sociales et l'importance donnée aux savoirs fondamentaux. Il s'agit de maintenir la priorité donnée au français et aux mathématiques jusqu'en fin de 6ème, de promouvoir la lecture au lycée, de poursuivre les plans de formation des professeurs en français et en maths auxquels sera ajouté un “plan maternelle“ en 2023, tout en continuant à évaluer les acquis des élèves.

Pap Ndiaye a mis en avant sa volonté de “préserver dans l'école le bien-être des enfants et des adolescents, qui n'est pas antithétique de l'effort et du travail“. Cet axe concernera également les élèves porteurs de handicap et leurs accompagnants, les AESH dont “le temps de travail partiel est trop souvent subi“, mais englobera encore la laïcité ainsi que le développement de l'éducation artistique et culturelle (EAC) et le sport.

Enfin, la question “urgente et cruciale“ qu'est l'écologie impliquera d' “engager une mobilisation sur le sujet“ à travers une “refonte des actions avec les collectivités territoriales sur le bâti scolaire“ ainsi qu'un renforcement de sa place dans les programmes scolaires.

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