Scolaire » Actualité

En 2021, 70 % des noyades chez les moins de 6 ans ont eu lieu dans une piscine (ministère des sports)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 23 juin 2022.

A lieu ce jeudi la 3ème journée nationale de prévention des noyades, co-organisée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) Auvergne-Rhône-Alpes et le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) de Savoie.

Le ministère des sports explique en effet qu'en France, les noyades accidentelles “représentent toujours la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans". Ces données s'appuient sur une enquête de Santé publique France qui recense l’ensemble des noyades (accidentelles ou non, suivies de décès ou non) et décrit les caractéristiques des victimes ainsi que certaines circonstances de leur survenue.

La neuvième édition de l’enquête “Noyades“ réalisée entre le 1er juin et le 30 septembre 2021, a ainsi recensé 332 enfants âgés de moins de 6 ans qui se sont noyés accidentellement, un chiffre en baisse de 25 % par rapport à 2018 (date de la dernière enquête), mais qui “s'expliquerait en partie par des conditions climatiques moins favorables à la baignade ces dernières années“.

Les noyades accidentelles chez les moins de 6 ans, deuxième classe d’âge la plus concernée, ont été rarement suivies de décès. 70 % des noyades chez les enfants âgés de moins de 6 ans ont eu lieu dans une piscine. La proportion de décès était de 7 % chez les moins de 6 ans, 6 % chez les 6-12 ans et 21 % chez les 13-19 ans.

Les 18 décès recensés en psicine au cours de cet été soulignent “la nécessité absolue d’une vigilance permanente et rapprochée de l’adulte lors du temps de la baignade de l’enfant“ indique Santé Publique France qui ajoute que “les noyades chez les plus jeunes enfants sont principalement dues à un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte responsable pendant la baignade, ce d’autant que l’enfant ne sait pas nager ou a une réaction non adaptée.“

Les noyades accidentelles chez les enfants de 6 à 12 ans ont d’abord eu lieu en mer (44 %) mais également en piscine (privée comme publique) pour un tiers des cas. Les noyades survenues en cours d’eau et plan d’eau représentent 21 % des noyades dans cette classe d’âge.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques indique qu'il déploiera cet été, pour prévenir des noyades, une campagne radio programmée autour des week-end traditionnellement les plus accidentogènes (14 juillet, 15 août, fin d’été…), des spots de prévention et de sensibilisation à destination des jeunes parents et des seniors, ainsi que des affiches aux abords des plages et sur les lieux de baignades.

L'étude Noyades 2021 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →