Scolaire » Actualité

ITW de Pap Ndiaye au Parisien : La Société des agrégés dénonce “une revalorisation en trompe-l'œil“ pour les enseignants

Paru dans Scolaire le lundi 27 juin 2022.

“L'annonce d'un salaire de 2000 euros net par mois en début de carrière ne suffira pas à rétablir l'attractivité du métier ni à convaincre de rester les professeurs qui se posent la question d’une démission“, dénonce la Société des agrégés dans un communiqué publié ce lundi 27 juin en réponse à l'interview de Pap Ndiaye au Parisien ce week-end (voir ToutEduc ici).

La SDAU n'est en premier lieu pas convaincue “parce que leur pouvoir d’achat n’a eu de cesse de diminuer et qu’ils se sentent abandonnés, sans qu’on pense à revaloriser un métier aussi essentiel à une nation“. Elle y voit en effet “une revalorisation en trompe-l'œil“ à destination de la jeunesse qui ne sait que trop bien que le métier, dévalorisé matériellement et moralement, ne vaut presque plus la peine qu'on l'exerce, tant l’employeur n’a que faire de ses agents“.

Est ensuite dénoncée la revalorisation du point d'indice, “dont on ignore le montant“ et qui “ne compensera jamais les pertes résultant de sa stagnation, depuis juillet 2010". Aussi les heures supplémentaires “souvent imposées, faute d'un recrutement suffisant, et inégalement accessibles, ne sont qu'un palliatif qui alourdit les conditions de travail des professeurs, de plus en plus difficiles".

Enfin, l'annonce qu'une part salariale serait, dans l'avenir, conditionnée à l'acceptation de tâches nouvelles semble être pour la SDAU “une provocation“, alors que les professeurs “sont des fonctionnaires dont la rémunération est très en-dessous de leur niveau d’étude“, et que s'il souhaite enrayer la crise du recrutement, l'État “doit commencer par leur accorder, dans tous les corps et tous les grades, une revalorisation substantielle de leurs traitements et une reconnaissance morale, sans contrepartie. Il doit ensuite chercher à améliorer leurs conditions de travail et rétablir la confiance dans l'institution, en ne considérant pas les professeurs comme de simples exécutants, mais comme des acteurs responsables de l'instruction des élèves et de la transmission du savoir.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →