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La Lettre de ToutEduc n° 533

Paru dans La lettre le mercredi 14 octobre 2020.

La lettre du 14 octobre 2020

EDITORIAL. "L’équation est simple : apprendre mieux dans un temps plus court. Sa résolution n’est, par contre, pas aussi facile." Abdennasser Naji (Institut Amaqem, Maroc) tire, dans le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres les leçons pour son pays, mais bien au-delà, de "l'épreuve de la Covid" et s'inquiète notamment de la capacité des systèmes éducatifs à rattraper les enseignements perdus là où "l’échec de l’enseignement à distance est patent". Même s'il n'est pas patent dans tous les pays du monde, il faudra partout "permettre aux élèves et aux étudiants d’achever pleinement leurs apprentissages".

Mais l'école n'est pas seulement le lieu des apprentissages, c'est aussi, juge l'intellectuel marocain, "le moule qui façonne un citoyen normalisé". Or "avec la crise, les parents ont joué un rôle important dans l’apprentissage de leurs enfants", la maison est devenue un lieu d’apprentissage et "l’école de demain ne pourra pas se priver de capitaliser sur cet acquis inestimable". Dès lors, elle ne peut plus être ce système qui formate les citoyens de demain comme le souhaitent la puissance étatique et le système économique. Cette école nouvelle est "porteuse d’une vraie révolution culturelle transformant radicalement la manière de penser des citoyens".

Abdennasser Naji est-il un doux rêveur, qui imagine que d'un mal peut sortir un bien, une école préparant "un être humain cosmopolite, qui oeuvrera pour un destin commun de l’humanité, et un monde meilleur" ? Chacun jugera. Mais à coup sûr, dans tous les pays du monde, la crise et le recours, avec plus ou moins de bonheur, au "système D" oblige à repenser les systèmes scolaires, leur place dans nos systèmes politiques et sociaux. Le risque serait de limiter cette réflexion aux moyens sans les fins. Les "états généraux du numérique", annoncés pour début novembre par le ministre, sauront-ils s'élever au-delà des questions techniques ? Le contre-forum pour une école "alternumérique", organisé aux mêmes dates et pratiquement au même lieu le pourra-t-il ? Le risque serait d'avoir d'un côté des débats d'experts, de l'autre des doléances d'enseignants. La société civile et ses représentants, députés, sénateurs, membres du Conseil économique, social et environnemental, membres des grandes associations d'éducation populaire doivent y trouver toute leur place, faute de quoi la crise n'aura été qu'une crise.

LES DEPÊCHES

Laïcité et "séparatisme"

Atteintes au principe de laïcité, une réalité difficile à saisir (rapport d'inspection générale) (la dépêche)

Séparatisme et valeurs de la République : les objectifs de J-M Blanquer (la dépêche)

La crise sanitaire et ses conséquences

La question de "l'école d'après" se pose dans tous les pays du monde (Revue internationale d'éducation) (la dépêche)

Confinement et violences subies par les enfants : les associations voudraient travailler davantage avec l'Education nationale (commission d'enquête AN) (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 8 octobre (la dépêche)

Covid : les enseignants du 1er degré (enquête SNUIPP) sont inquiets et envisagent des demi-groupes (SNUIPP) (la dépêche)

Le projet de loi de finances 2021

Dédoublements, redoublements, nombre d'élèves par classe, les ambitions du ministère (au vu des programmes 140 et 141) (la dépêche)

Des plus et des moins pour le 2nd degré public (la dépêche)

Des plus et des moins pour le 1er degré public (la dépêche)

Pédagogie - le système scolaire

Le ministère avance sur son projet de classes préparatoires au professorat des écoles(la dépêche)

L’indispensable accord entre les croyances et les pratiques professionnelles des enseignants (Revue internationale d’éducation de Sèvres) (la dépêche)

On peut "s’y prendre autrement" en mathématiques, un plaidoyer pour une pédagogie active (la dépêche)

Les neurosciences et la pédagogie pour apprendre à "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche" (O. Houdé, ouvrage) (la dépêche)

Lancement d’un baromètre annuel de l‘éducation (Apprentis d’Auteuil / OpinionWay) (la dépêche)

USEP : Véronique Moreira reconduite à la présidence (la dépêche)

Canopé : petits changements à la direction (la dépêche)

Les personnels

Revalorisation : premières indications concrètes (syndicats) (la dépêche)

Des enseignants du 2nd degré désabusés (Sondage OpinionWay pour le SNES) (la dépêche)

Voie professionnelle, directeurs d'école, scénarios de crise, infirmier.e.s, gestion des bourses : l'exaspération syndicale en brèves (la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse

Petite enfance : le choix d'un mode de garde correspond aussi à un projet éducatif (E-ssentiel, CNAF) (la dépêche)

La scolarisation des filles progresse, mais bien des progrès restent à faire (UNESCO) (la dépêche)

Parents

La FCPE reconduit son équipe dirigeante (la dépêche)

Officiel

Au JO du 13 octobre. Le calendrier des concours de recrutement de l'Education nationale (la dépêche)

Au JO du 9 au 11, au BO (ajout) : le CRPE, deux médiateurs académiques, S. El Haïry, un DAFPIC (la dépêche)

Au JO du 6 au 8 octobre, au BO: la grammaire, les mineurs non accompagnés, les campus des métiers, le ministère... (la dépêche)

A l'agenda

Le 15 octobre - "La Grande Lessive"

Le 15 octobre - Nantes - 4e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)

Les 19 et 20 octobre - en ligne - "Le jeu : entre familles et institutions" (colloque)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation

Les 4 et 5 novembre - Poitiers (près de) - "Forum École Alternumérique"

Du 16 au 20 novembre - Paris -  Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Le 17 novembre - Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ?

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Le 28 novembre - Lyon - L'Ecole du tri social ? (Education & Devenir)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Epernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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