Scolaire » Actualité

Covid : les enseignants du 1er degré (enquête SNUIPP) sont inquiets et envisagent des demi-groupes (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 14 octobre 2020.

81% des quelque 10 500 enseignants du 1er degré qui ont répondu au questionnaire lancé par le SNUIPP "se sentent plutôt mal ou très mal protégés dans l’exercice de leur fonction par l’institution Éducation nationale" et pour le syndicat FSU du 1er degré, cette crise témoigne de "la réalité d’un système éducatif incapable de répondre aux enjeux actuels et qui n’a pas les moyens nécessaires de faire face aux crises comme aux objectifs qui lui sont assignés".

75% des répondants considèrent que le passage de 1 à 3 cas avérés avant une fermeture de classe n’est pas une mesure adaptée et ils sont tout autant à se plaindre des changements de directives depuis cet été. Ils sont encore plus nombreux (83 %) à considérer que les masques "grand public de type 1" fournis par l’administration ne les protègent pas et 88% estiment que "le non brassage n’est pas réalisable dans l’école sur l’ensemble de la journée, ce qui inclut scolaire et périscolaire, notamment le temps de cantine". 91 % répondent que la distanciation physique n’est pas possible en classe.

Ils sont 2/3 à estimer que "le protocole sanitaire actuel doit être renforcé". "En cas de circulation très active du virus, 71% des répondants se disent favorables à l’enseignement en demi groupe (...) afin d’éviter la fermeture complète des écoles".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →