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La Lettre de ToutEduc n° 527

Paru dans La lettre le mercredi 02 septembre 2020.

La lettre du 2 septembre 2020

Editorial. Comment se préparer à la prochaine crise sanitaire ? C'est la question que pose Edouard Gentaz dans le dernier numéro d'ANAE dont il est le rédacteur en chef. Ce psychologue du développement, professeur à l'Université de Genève, craint que les travaux des chercheurs, "n'intégrant pas assez les synthèses des retours d'expériences des professionnels de terrain", ne nous aident pas à anticiper les difficultés que fait surgir un tel évènement. Il appelle à "une analyse critique approfondie des actions et des réactions des professionnels de l'enfance et de l'éducation". Ceux-ci, "éloignés des institutions centralisées", ont pourtant "toute légitimité pour identifier les pratiques (...) qui ont été les plus (ou les moins) efficaces" : "Cette crise a engendré une réactivité et une créativité incroyables de la part de nombreux acteurs de terrain." Ce travail de préparation, tel qu'ainsi conçu, devrait être intégré aux plans de formation continue puisque ce sont souvent les initiatives locales qui "ont permis la résilience de notre système". Il ajoute que "pour répondre à ce type de besoin, les grandes conférences nationales ne (lui) semblent pas adaptées".

Le chercheur pose à notre système éducatif, et au ministre qui en a la charge, plusieurs problèmes de fond. Les chercheurs doivent-ils se demander comment transposer dans la salle de classe les acquis du laboratoire, pour reprendre une formule de S. Dehaene ? ou plutôt voir comment transposer, formaliser, évaluer les pratiques observées dans les classes, et aller du terrain au labo ? La loi a instauré une "école de la confiance", mais son organisation reste hiérarchique, et les consignes restent "descendantes". Les inspecteurs et chefs d'établissement sont-ils outillés pour faire remonter les initiatives intéressantes, et, quand ils le font, leurs rapports sont-ils pris en compte ? Les personnels demandent à voir respectées leurs marges d'autonomie, leurs capacités d'initiative, mais ils ont aussi besoin d'un cadre national, "un protocole" dont le respect les protège de la Covid et ... des foudres de la justice s'ils sont poursuivis après un cas de contamination. Leurs demandes, qui peuvent sembler contradictoires, sont légitimes. C'est toute notre organisation sociale, hiérarchique et judiciarisée, qui est interpellée.

LES DEPÊCHES

Les réformes, le système scolaire

Jean-Michel Blanquer : "Nous poursuivons les réformes" (la dépêche)

"Il faut repenser le mot orientation" (F. Alexandre-Bailly, DG de l'ONISEP) (interview exclusive) (la dépêche)

Peut-on penser notre système scolaire à partir de ses finalités ? Que devrait être une école républicaine ? (CUIP) (la dépêche)

L'éducation prioritaire, atelier de la bienveillance éducative (Aziz Jellab, ouvrage) (la dépêche)

Trois députés LREM voudraient que les formations proposées aux enseignants répondent à leurs besoins (après enquête) (la dépêche)

Où en est l'enseignement du latin ? (statistiques) (la dépêche)

La rentrée

Protocole sanitaire : une nouvelle version mise en ligne (la dépêche)

Rentrée scolaire : "tout est prêt pour assurer la continuité pédagogique en cas de nouveau confinement" (Nathalie Élimas) (la dépêche)

Un protocole insuffisant et des annonces en trompe-l'oeil pour le SNES (la dépêche)

L'enseignement professionnel exclu du plan jeunesse (SNUEP - FSU) (la dépêche)

Le SNALC attend des réponses à la plupart des questions posées au ministère (la dépêche)

Le SE-UNSA demande au ministre "une année apaisée" (la dépêche)

Les personnels

Comment seront titularisés, à la suite d'un entretien, les lauréats des concours 2020 (JO) (la dépêche)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : les résultats aux concours 2020, lourds déficits, notamment pour les disciplines d'enseignement professionnel (la dépêche)

Paris, Créteil, Versailles : les résultats au CRPE (recrutement des professeurs des écoles) (la dépêche)

Montaigne, Hegel et la Covid 19 : les défis d’une "institutrice d’aujourd’hui" (Rachel Boutonnet) (la dépêche)

Divers

Solidiarité laïque "met le cap sur Haïti" (la dépêche)

"Vacances apprenantes" : le bilan ministériel (la dépêche)

Officiel

Au JO du 1er septembre : la nomination de DASEN et DAASEN (la dépêche)

Au JO du 28 au 30 août : les concours 2020, la direction du numérique, les directions territoriales... (la dépêche)

Au BO du 27 août : les directeurs d'école, les cordées de la réussite, les INSPE, les élèves hospitalisés... (la dépêche)

Au JO du 25 au 27 août : l'apprentissage, les GRETA, les associations complémentaires, la PJJ, les diplômes des métiers du sport (la dépêche)

A l'agenda (ici)

Les 15, 16 et 17 septembre - Paris et virtuel - Salon "Jeunes d'avenir" et "Grande rentrée de l'apprentissage"

Le 16 septembre - virtuel - 3ème session du 3ème congrès "Au coeur de l'enfance"

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Du 12 au 14 octobre - Cergy - L’Ecole primaire au xxie siècle

Le 15 octobre - "La Grande Lessive"

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation

Du 16 au 20 novembre - Paris -  Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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