Scolaire » Actualité

Le SNALC attend des réponses à la plupart des questions posées au ministère

Paru dans Scolaire le vendredi 28 août 2020.

Le SNALC a décidé de remplacer la traditionnelle conférence de presse de rentrée par un compte-rendu détaillé de l'audience du mardi 25 août. Le Syndicat national des lycées et collèges liste notamment "plusieurs situations pédagogiques où le masque viendra compliquer les choses", en langues vivantes, pour les chorales, à la piscine ou dans un gymnase. Le ministre répond que  "tout ne sera pas dans le protocole sanitaire" qui sera complété par des "documents d’aide à la décision", "des vademecum, des annexes".

S'agissant des personnels à risques, le ministre indique "qu'une circulaire va bientôt sortir", que la règle sera "de revenir au travail avec masque chirurgicaux" sauf pour les personnels "à très fort risque" qui seront en arrêt maladie, une position que le SNALC juge "inacceptable" : "Il y a une forme d'utilisation presque malsaine de l'arrêt maladie alors que l'agent n'est pas malade : tout repose finalement sur une sorte d'arrangement avec son médecin traitant."

L'organisation syndicale s'inquiète d'une éventuelle dégradation de la situation sanitaire qui imposerait de  limiter le nombre d'élèves en classe. "Le système scolaire ne dispose aujourd'hui ni des personnels, ni du matériel, ni des locaux pour appliquer concrètement ce scénario, "les collègues se verraient demander de faire un double travail (présentiel et distanciel)".

S'agissant de la revalorisation des enseignants, le SNALC estime que "les tenants et les aboutissants semblent n'avoir pas changé". En revanche, le ministère exclurait les recours "contre les décisions défavorables prises par l’administration au titre du mouvement et de promotion de corps et de grade", du moins en ce qui concerne les promotions. Le ministère maintiendrait son souhait de conditionner la troisième tranche de la revalorisation de la prime REP+ "à l’implication des équipes dans certains dispositifs" mais l’arrêté correspondant "n’est toujours pas sorti". 

Comme les autres organisations syndicales, le SNALC demandait que les admissibles aux concours internes de recrutement soient admis. "A tout le moins, l'ensemble des candidats sur liste complémentaire pourraient être déclarés admis (...). Le ministère rappelle ses contraintes budgétaires, et précise qu’il y a 660 collègues sur liste complémentaire et que 130 ont déjà été appelés dans le cadre des doublons" (lorsqu'un candidat est par exemple admis simultanément à l'agrégation et au CAPES, il libère une place au CAPES, ndlr. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé indique à ce sujet à ToutEduc que ce principe semble s'appliquer difficilement pour les concours du privé sous contrat, puisque, à ce jour, une seule candidate a été appelée à ce titre, ndlr). Le SNALC a fait une autre proposition, "que les admissibles de cette années conservent leur admissibilité pour la prochaine session", mais "le ministère indique que cette proposition est jugée anticonstitutionnelle". L'organisation syndicale juge la position du gouvernement "insupportable" dans un contexte "où il y a plus que jamais besoin d'un surplus de professeurs".

Enfin le SNALC propose avec la quasi unanimité des autres organisations et des parents la suppression des premières sessions d'E3C (épreuves communes de contrôle continu), proposition "rejetée de façon plus que cavalière".

Le site du SNALC ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →