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La Lettre de ToutEduc n° 514

Paru dans La lettre le mercredi 03 juin 2020.

La lettre du 3 juin 2020

Editorial : Que penser des 2S2C, ce dispositif destiné à accueillir les enfants que les contraintes sanitaires empêchent les écoles de recevoir ? Ces activités sportives, ou en rapport avec la santé, la culture, le civisme répondent, dans l'urgence, à une nécessité. Tout pouvoir cherche à donner l'impression d'avoir mûrement pensé ce qu'il a dû en réalité improviser et le commentateur est toujours tenté par le procès d'intention, d'autant que le politique lui "tend la perche".

On peut donc penser les 2S2C comme un bricolage qui ne peut pas, ne doit pas être jugé à la même aune qu'un dispositif expérimental, appelé à durer plusieurs années, et encore moins qu'un dispositif pérenne. L'Education nationale n'étant pas en mesure d'organiser des centres aérés permanents, elle était bien obligée de s'adresser aux communes, qui savent le faire un jour ou deux par semaine, et comme il était évident qu'elles ne pourraient pas mobiliser les mêmes moyens, beaucoup d'animateurs du mercredi ayant d'autres activités les autres jours, il fallait leur laisser le plus de latitude possible pour ce faire, au-delà de ce qui est habituel, ce qui peut expliquer qu'après en avoir esquissé les contours devant les députés le 21 avril (ici), Jean-Michel Blanquer se soit contenté d'une ligne dans la circulaire du 5 mai, tandis que les instructions et circulaires qui en précisent les règles étaient publiées très discrètement (ici) et que la convention signée avec les communes est peu précise en termes d'exigence (ici). Le ministre ne s'est de plus pas soucié de répondre aux organisations syndicales ni aux mouvements d'éducation populaire qui s'inquiètent de voir ces temps pris sur les heures d'école confiés à des acteurs choisis par des élus qui ont parfois une vision pour le moins particulière des valeurs républicaines.

Lorsqu'il a été interrogé par les députés sur les mesures qui pourraient perdurer au-delà de l'année scolaire, il n'a pas cité les 2S2C, mais il a estimé qu'il pourrait "s'y passer des choses de premier ordre", autrement dit, le ministre n'a pas rejeté avec véhémence l'idée qu'une partie du projet éducatif pourrait être avantageusement assurée par des acteurs périscolaires. Lorsqu'il y est revenu sur RMC, Jean-Michel Blanquer a expliqué que la crise l'avait "obligé à accélérer" la mise en oeuvre de "ce qu'on devait faire de toute façon" pour développer la place du sport et de la culture. Même si certains aspects en sont bricolés et si sa forme est loin d'être définitive, le dispositif a donc toute sa place dans la vision qu'il a de l'école. Serait-elle amenée à se recentrer sur les "fondamentaux" enseignés à des effectifs réduits, une partie de la classe étant confiée à la collectivité locale, l'éducation physique et sportive et les enseignements culturels délégués à des partenaires ? Ce n'est sans doute pas ce à quoi pense le ministre, mais c'est ce qui suscite l'inquiétude. Il doit rapidement préciser ses intentions.

LES DEPÊCHES

2S2C, vacances apprenantes

"Nous voulions de toutes les façons développer le sport et la culture" (Jean-Michel Blanquer - RMC) (la dépêche)

Une vision de l'école à laquelle s'opposent l'éducation populaire, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, la FCPE (la dépêche)

Oui à des "vacances apprenantes", non à des vacances scolarisées (CAPE) (la dépêche)

L'apprentissage menacé

Pour P. Vivier (SNETAA), il faut que les lycées professionnels aient les moyens d'accueillir les jeunes qui seront licenciés (la dépêche)

Régions de France et les Apprentis de France prévoient des difficultés (la dépêche)

Les CFA demandent le soutien de l'Etat (la dépêche)

La réouverture

Comment déjouer les pièges du déconfinement d'un collège ? Le témoignage du proviseur d'une cité scolaire (E & D) (la dépêche)

L’épreuve orale de français du bac sera validée par le contrôle continu (J-M Blanquer) (la dépêche)

Retour dans les écoles (1er degré, SNUIPP). Programme de sciences économiques et sociales (APSES) : des demandes en urgence (la dépêche)

Réouverture des lycées agricoles, une circulaire spécifique : entretien avec Philippe Poussin (Enseignement agricole privé) (la dépêche)

"Enfermer" des enfants dans des carrés de 4m de côté est une atteinte à leurs besoins fondamentaux (tribune - CEMEA) (la dépêche)

Pour parler du virus avec les élèves, un jeu, le CoronaQuest et un dossier de La main à la pâte (la dépêche)

Une mesure légitime mais... (le SNPDEN, I & D-FO, le SNALC, l'UNI, le SNUEP-FSU, SUD-Education) (la dépêche)

Retour sur le confinement

Comment ont-ils vécu le confinement ? une enquête sur tous les personnels éducation lancée par l'IFE-ENS, une autre sur les directeurs d'école à Paris (G. Fotinos et M. Horenstein, exclusif) (la dépêche)

Accès à l'enseignement à distance : l'UNESCO salue les initiatives des opérateurs, notamment Orange en Afrique (la dépêche)

Etablissements français à l’étranger : "Il faudra savoir concilier le sauvetage et l’ambition" (Jean-Baptiste Lemoyne) (la dépêche)

Les concours (Sénat), les collèges et lycées (SNPDEN), les SES (APSES), Mayotte (SGEN-CFDT), autant de sujets d'inquiétude (la dépêche)

Le système scolaire

Handicap et enseignement adapté : modification des règles pour l'obtention du CAPPEI (exclusif) (la dépêche)

Santé scolaire : un rapport sévère de la Cour des comptes sur sa gestion (la dépêche)

Concours internes de l'enseignement : les oraux annulés (la dépêche)

Absentéïsme : un taux deux fois et demi plus élevé dans les lycées professionnels que dans les lycées d'enseignement général et technologique (DEPP, note d'information) (la dépêche)

Climat scolaire : les internes sont plus souvent victimes de violences et de vols que les autres (DEPP, note d'information) (la dépêche)

Pédagogie

Comment réinventer la relation pédagogique (un ouvrage de Florence Lhomme) (la dépêche)

Comment donner du feedback constructif à ses élèves ? (Baptiste Delvallé, ouvrage) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 1er juin : le décret prescrivant les règles du déconfinement partiel (la dépêche)

Au JO des 30 et 31 mai : la titularisation des enseignants stagiaires, les concours, le rattachement de J & S à l'EN, la PJJ (la dépêche)

Au JO du 29 mai : les infirmiers, les ASS, les administratifs de l'EN, l'histoire-géographie, les langues, deux titres professionnels, la PJJ (la dépêche)

Au JO et au BO du 28 mai, les violences intrafamiliales, le DNB, le bac, les enseignants du privé sous contrat... (la dépêche)

A l'agenda

Le 20 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

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