Scolaire » Actualité

Réouverture : pour parler du virus avec les élèves, un jeu, le CoronaQuest et un dossier de La main à la pâte

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 mai 2020.

Faut-il parler du virus avec les enfants et les jeunes dès la réouverture des classes, des centres aérés ou des colonies de vacances ? Le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) "recommande de consacrer du temps au sujet de l’épidémie" et de "donner aux élèves un espace pour exprimer leurs inquiétudes et leurs questions" (ici). Jean-Pierre Bellier (IGESR) met toutefois en garde sur les risques d'un questionnement trop direct (ici).

Le service d'éducation du canton de Vaud (Suisse) propose "un jeu sérieux", le CoronaQuest Game, qui permet d'aborder avec les élèves la question des gestes sanitaires "mais aussi de parler des différentes émotions ressenties par les jeunes". Il s'agit d'opposer des cartes à celles de l'adversaire, le vilain corona, par exemple si la machine sort la carte fièvre, l'enfant sort "appel médecin", si elle sort A'tchi, il lui oppose l'infirmière, reste à voir si le nombre de points en défense est supérieur au nombre de points en attaque... Selon ses promoteurs, ce jeu, gratuit, "commence à largement sortir des frontières suisses" et il est utilisé par les enseignants ou les animateurs d'une cinquantaine de pays, "surtout la France et les USA". Le site ici, la fiche pédagogique ici

La fondation La main à la pâte se pose de même le problème, "comment aborder la problématique du Covid-19 de manière informative et sereine ?" Elle propose "un dossier pluridisciplinaire conçu pour être réalisé en autonomie par des élèves de la 5e au lycée et "des pistes d'activités pour que les enseignants (et les parents) du primaire et du secondaire". Il s'agit notamment de "faire comprendre aux élèves que toutes les opinions ne se valent pas et que chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations les plus fiables", de "découvrir la diversité du monde des micro-organismes" et "les différentes causes qui expliquent la propagation d’une épidémie" ainsi que le rôle de la modélisation dans la compréhension de l’épidémie". Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →