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2S2C : une vision de l'école à laquelle s'opposent l'éducation populaire, le SGEN-CFDT et le SE-UNSA, la FCPE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 29 mai 2020.

Le développement dans le temps scolaire d’activités 2S2C (sport, santé, culture, citoyenneté) provoque "une vive inquiétude" parmi les représentants de collectivités territoriales (RFVE et ANDEV), les syndicats enseignants (SE-UNSA et SGEN-CFDT), les fédérations d’éducation populaires (Ligue de l'enseignement, JPA, CEMEA, Francas, ORTEJ) et les représentants de parents d’élèves (FCPE) qui publient, ce 29 mai, un communiqué commun.

Les signataires rappellent que, dans une situation "complexe" pour tous les acteurs de l'éducation, le ministre veut ouvrir "largement les portes de l’école à des intervenants de toute nature : clubs sportifs, artistes mais aussi organismes marchands bien au-delà des associations complémentaires de l’école traditionnellement agrées pour ce faire". Il entend en effet "déléguer l’organisation de cette partie du temps scolaire aux collectivités territoriales" qui pourront à leur tour les déléguer à toutes sortes d'intervenants, "sans aucune garantie pédagogique". Cette organisation sera "source d’immenses inégalités" puisque l'Etat annonce une compensation de 115€ par jour et par groupe de 15 enfants alors que les coûts réels seraient de plus du double, et que toutes les villes n'ont pas les moyens de financer ce surplus. Enfin ces activités "doivent rester au cœur des pratiques pédagogiques de l’école et des enseignants". Or, lors de son intervention au Sénat le 19 mai dernier, Jean-Michel Blanquer indique que cette organisation devrait préfigurer la rentrée de septembre 2020.

C'est donc à la vision limitée "à la seule acquisition de savoirs fondamentaux conçus de façon réductrice" qu'a de l'école le ministre que s'opposent les signataires. Pour eux, "elle ne se réduit pas à l’instruction, elle éduque (...). Elle "développe la collaboration et la solidarité." Certes, ils croient "à une approche globale de l’Education qui s’appuie sur la complémentarité éducative entre l’Ecole et ses partenaires" mais la délégation d'une partie des missions de l'école envisagée  et la réduction des temps scolaires "ne répondent nullement à cette complémentarité et font courir un grave danger au service public de l’éducation".

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