Scolaire » Actualité

Climat scolaire : les internes sont plus souvent victimes de violences et de vols que les autres (DEPP, note d'information)

Paru dans Scolaire le vendredi 29 mai 2020.

En moyenne, les atteintes les plus courantes dont les internes sont victimes sont les mêmes que celles subies par les autres élèves lycéens. "Mais ils sont plus souvent exposés à la violence." Tel est l'un des constats de l'enquête nationale 2018 de climat scolaire et de victimation auprès des lycéens menée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), qui vient de publier les résultats du "point de vue des élèves internes" dans une note d'information. En tête des violences ou désagréments auxquels ils sont davantage confrontés que leurs homologues figurent ainsi les mises à l'écart, qui concernent près de quatre internes sur dix, "soit 4 points de plus que pour l'ensemble des lycéens" (39,5 % contre 35,2 % de l'ensemble des lycéens et 33,5 % des externes). D'ailleurs, ces lycéens internes "jugent l'ambiance entre les élèves un peu moins bonne", relève la DEPP. Et ce, même si la majorité de ces internes, "à l'image de l’ensemble des lycéens", se sent bien dans son établissement (91 % contre près de 94 % pour l'ensemble des lycéens) et dans sa classe (89 % contre près de 91 % pour l'ensemble) et si ces internes indiquent plus souvent que les autres avoir beaucoup d'amis (90 %, contre 88 % pour l'ensemble des lycéens).

Si on regarde le volume d'élèves touchés par des violences, on note que les lycéens internes sont aussi plus souvent confrontés à un surnom désagréable (34 % contre 27 % de l'ensemble d'entre eux et 25,2 % des externes, soit une proportion de 7 points de plus, et de 5 points pour les élèves des seuls lycées professionnels). De même, ils sont plus en proie aux insultes, aux violences physiques et aux menaces.

Des proportions nettement plus importantes d'internes exposés aux vols

Mais, analyse la DEPP, même si les proportions sont moindres, ce sont les violences qui relèvent des vols ou de dégradations d'objets personnels qui sont "les plus caractéristiques des élèves internes". Parce que c'est au regard de ces faits que les écarts entre les élèves, selon leurs régimes, sont les plus marqués. Ils sont ainsi nettement plus touchés que les autres par des vols d'objets personnels (29 % contre près de 13 % dans l'ensemble), le vol d'argent concernant une proportion moindre mais quand même bien plus élevée que pour l'ensemble des lycéens, puisqu'ils sont trois fois plus à y être confrontés que l'ensemble de la population des lycées (17,4 % contre 6,4 %). Concernant les vols de fournitures scolaires, le nombre de lycéens touchés est sensiblement équivalent quel que soient leurs régimes (33,9 % chez les internes, 36,2 % des demi-pensionnaires, 34,7 % des externes).

Enfin, plus souvent victimes, les lycéens internes sont aussi plus souvent punis (43 % déclarent avoir été punis au moins une fois dans l'année, contre 35 % pour l'ensemble des lycéens).

Dans le second degré, près d'un élève sur dix est interne (six sur dix sont demi-pensionnaires et trois sur dix sont externes). Et la proportion d'élèves internes en lycée professionnel est deux fois plus importante qu'au sein des lycées généraux d'enseignement général et technologique.

La note d'information ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →