Scolaire » Recherches et publications

Comment donner du feedback constructif à ses élèves ? (Baptiste Delvallé, ouvrage)

Paru dans Scolaire le dimanche 31 mai 2020.

La notion de "feedback" est mal connue en France, alors que tous les travaux scientifiques disent son importance pour les élèves (voir par exemple ToutEduc ici) et Baptiste Delvallé en propose une défintion détaillée, un vademecum à l'usage des enseignants. Formé aux États-Unis, , l’auteur de "Comment donner du feedback constructif à ses élèves" a été professeur de langues et de sciences sociales à l’étranger et en France. C'est, explique-t-il, "une façon détaillée d’évaluer la valeur du travail (de l'élève)", "une façon détaillée de savoir ce qu’on peut reproduire à l’identique et ce qu’il faut améliorer", "une direction à suivre pour s’améliorer". Ce feedback peut être donné, ajoute-t-il, par des pairs ou des experts.

L’installation d’une interaction confiante suppose de "parler du travail, pas de l’élève". Il peut être ponctuel ou de long terme, à l’oral ou à l’écrit, intervenir lors d’une communication aux parents ou lors des appréciations de conseils de classe… . Mais on peut aussi parler d'un feedback des élèves sur le cours de l’enseignant, ou d'un retour émanant de collègues que ce soit en présence, via des échanges en salles des profs ou par vidéo.

L'auteur donne de nombreux exemples, notamment le feedback en sandwich : une première tranche pour le positifpour rendre l’élève réceptif, un feedback sur les points à améliorer pour aider l’élève à progresser, enfin une tranche sur d’autres points positifs pour booster la confiance en soi. S'y ajoutent "les trois tamis de Socrate" : ce que tu dis est-il vrai ? Ce que tu dis est-il bon ? Ce que tu dis est-il utile ? auxquels l’auteur ajoute un quatrième : "le feedback est-il précis ?" Il donne aussi des conseils comportementaux : "contrôlez votre langage corporel et le ton de votre voix afin de véhiculer le feedback que vous désirez ; enseignez à vos élèves à analyser votre langage corporel et celui les uns des autres pour mieux percevoir le feedback que nous nous envoyons tous les uns les autres" ; et "annoncez à vos élèves tous les critères d’évaluations et quelles ont été leurs équivalences en points".

Et revient le leitmotiv de l’opuscule : "d’abord des commentaires sur le positif, puis sur des choses à améliorer, puis de nouveau sur du positif ; le feedback "constitue une observation de ce qui a été fait, commentant le travail ou le comportement passé et jamais l’élève lui-même ni son avenir". Il s'agit in fine de permettre à chacun d’évaluer son travail.

"Comment donner du feedback constructif à ses élèves", Baptiste Delavallé, Chronique sociale, Lyon, 12,90 €.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →