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La Lettre de ToutEduc n° 496

Paru dans La lettre le mercredi 29 janvier 2020.

La lettre du 29 janvier 2020

EDITORIAL. La description que font certains proviseurs des moyens utilisés par des enseignants pour empêcher la mise en oeuvre de la réforme du bac et des E3C (le "contrôle continu") est impressionnante. Le communiqué du syndicat UNSA des chefs d'établissement ne donne aucun élément qui permette de quantifier le phénomène, mais manifestement, certains enseignants sont passés du côté des "desperados". Le SNPDEN porte un jugement moral, ce dont le journaliste doit s'abstenir pour se contenter de constater l'ampleur du fossé qui se creuse entre des fonctionnaires d'autorité, qui, indépendamment du jugement qu'ils portent à titre individuel sur la réforme, se doivent de la faire réussir, et des professeurs qui n'ont plus confiance dans la parole de l'institution ni du ministre, et pour qui les digues ont sauté. Ils sont certainement très minoritaires, mais ils sont le symptôme d'une malaise grandissant.

ToutEduc a reçu copie d'un courrier adressé au ministre, évoquant des enseignants "exaspérés" par "l’impréparation patente" de la réforme du bac, "les bricolages de dernière minute" qui en résultent et qui les obligent à donner aux élèves "une litanie d’instructions contradictoires", alors qu'ils aiment leur métier et "ces jeunes (qu'ils ont) en charge à un moment-clé de leur passage à l’âge adulte", ils aiment "élaborer des stratégies pédagogiques pour leur permettre d’acquérir des compétences ou de développer leur esprit critique" et "cette relation particulière" qu'ils ont avec eux, "cette confiance qu'ils (leur) accordent, les moments de grâce lorsque (ils constatent) que les objectifs ont été atteints". Là encore, le journaliste constate qu'à toutes les déclarations de colère est associée l'affirmation de l'amour du métier.

Jean-Michel Blanquer est convaincu que les oppositions qu'il rencontre sont le fait d'une infime minorité, et il a raison s'il pense uniquement aux manifestations les plus violentes, mais les clivages se creusent, les sujets s'accumulent, retraites, bac, nouveaux programmes dans les lycées, "recommandations" et évaluations en maternelle et élémentaire. Plus grave, la société ne comprend plus son école, ni les réformes ni les oppositions qu'elles suscitent. Il est vraisemblablement impossible de trouver un consensus sur les finalités de cette institution qui soit plus précis que le 1er article de la "loi Peillon" et du code de l'éducation, mais il y a urgence à en rappeler les termes, et notamment la dernière phrase : L'école "s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative".

LES DEPÊCHES

Les contestations

E3C : plusieurs organisations syndicale dénoncent la répression à l'encontre des militants qui s'y opposent (lire la dépêche)

Appel à la grève pour le mercredi 29 janvier (lire la dépêche)

Réforme des retraites : le SNALC défiant à l'issue des deux premiers "ateliers", les adhérents du SE-UNSA prêts à la grève (lire la dépêche)

Comment les enseignants seraient-ils touchés par la réforme des retraites (étude d'impact) (lire la dépêche)

Réforme des retraites : le Conseil d'Etat écarte l'idée d'une loi de programmation pour garantir aux enseignants un certain niveau de pension (lire la dépêche)

Dialogue social : des interlocuteurs mal à l'aise pour le SNUIPP, un sentiment davantage positif pour le SGEN-CFDT (lire la dépêche)

13 % des enseignants en grève ce 24 janvier (lire la dépêche)

Mouvement social : 50 % de grévistes demain à Paris (1er degré), selon le SNUIPP. A&I obtient des engagements du ministre (lire la dépêche)

E3C : l'exacerbation des tensions, les positions contraires du SNPDEN et du SNES (lire la dépêche)

E3C et réforme du lycée : les mathématiciens inquiets, le SGEN-CFDT demande de passer au contrôle continu intégral (lire la dépêche)

E3C : les élèves subissent les "dommages collatéraux" d'un "conflit délétère" (FCPE) (lire la dépêche)

Pédagogie

Pour que la maternelle fasse école, elle a besoin que tous travaillent ensemble (GFEN) (lire la dépêche)

Laïcité : une adhésion massive dans l'école, moins hors les murs (CNESCO) (lire la dépêche)

Trois nouvelles orientations pour le Conseil scientifique de l'Education nationale (livre - S. Dehaene) (lire la dépêche)

Faut-il amener les élèves visiter Auschwitz-Birkenau ? Y amène-t-on ceux pour qui ce serait le plus nécessaire ? (Fondation Jean-Jaurès) (lire la dépêche)

"Coup de pouce" : près de 10 000 enfants l'an dernier (lire la dépêche)

Mettre "la main à la pâte" pour apprendre sans voir le temps passer (remise des prix) (lire la dépêche)

Le système éducatif

Le bilan législatif 2019 dans le domaine de l’éducation (André Legrand) (lire la dépêche)

Un tchat de l'Onisep pour comprendre la réforme des études de santé (lire la dépêche)

Petite enfance - Jeunesse

Qu’est-ce qu’on attend pour lire aux bébés? (article scientifique) (lire la dépêche)

Journée internationale de l'éducation : Les jeunes plus soucieux de la planète que du marché du travail (IPSOS pour le Wise) (lire la dépêche)

Les personnels

J & S : élections avant les transferts au sein de l'Education nationale. La politique de la Ville ne sera pas rattachée aux rectorats ni DSDEN (lire la dépêche)

Les employeurs des secteurs de l'animation et du sport font alliance (lire la dépêche)

Officiel

Au JO du 24 au 26 janvier : Créteil et Versailles, la lutte contre la pauvreté, la médecine et les services sociaux scolaires, l'IGESR, les retraites... (lire la dépêche)

Au JO du 21 au 23 janvier : CANOPE, la PJJ, le CEE, l'enseignement agricole, une CSAIO ... (lire la dépêche)

A l'agenda

Le 29 janvier - Paris - "Enseigner avec les erreurs des élèves" (débat organisé par l'IREA)

Le 4 février - Paris - 3e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents

Le 5 février - Paris - Les effets des dédoublements en GS-CP-CE1 (OZP avec la DEPP)

Le 8 février - Paris - Quelle place voulons-nous donner aux écrans dans la vie de nos enfants ? (Fondation pour l'école)

Les 29 février et 1er mars - Montpellier - Innovation en éducation

Le 13 mars - Paris - Les enfants pas faciles (colloque)

Du 22 au 29 mars - Semaine nationale pour la petite enfance

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Le 4 avril - Paris - Activons les sciences en classe !” (Forum, la Main à la Pâte)

Les 14 et 15 mai - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Les 27 et 28 mai - Saint-Etienne - Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire

Le 2 juin - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation

Les 18 et 19 juin - Suresnes - L’éducation en situation migratoire

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

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