Scolaire » Actualité

E3C : plusieurs organisations syndicale dénoncent la répression à l'encontre des militants qui s'y opposent

Paru dans Scolaire le mardi 28 janvier 2020.

La CGT Educ'action, la FNEC-FP-FO, le SNES-FSU et SUD-éducation "demandent l'arrêt des menaces, des intimidations et la levée des sanctions" à l'encontre des enseignants dont l'action vise à empêcher la mise en oeuvre des E3C (épreuves communes de contrôle continu). Ce 28 janvier, les organisations syndicales signataires dénoncent un certain nombre de situations : "Des enseignants sont convoqués dans la Loire, dans le Lot. A Clermont-Ferrand, le recteur menace de sanctions disciplinaires des responsables syndicaux pour faute grave et ils sont dans le même temps convoqués au commissariat. Six militants sont entendus au commissariat de Rodez (...), 13 personnels du lycée Beauregard de Montbrison sont visés, à l'instigation du DASEN, par une plainte pour vol (...) pour avoir retenu les copies trois heures dans l'établissement."

Dans le communiqué commun, elles évoquent un courrier adressé par le recteur d'Aix-Marseille aux chefs d'établissement dans lequel il "parle de faute professionnelle avec toutes les conséquences disciplinaires qui en découlent". Tout comme son homologue de Toulouse, il menace "d'avoir recours au code pénal, c'est-à-dire de porter plainte contre les professeur.e.s".

Même si elles prennent soin d'éviter les formules qui pourraient être comprises comme un soutien à toutes les formes d'action mises en oeuvre, les OS rappellent qu'elles "ont signalé depuis des mois les dysfonctionnements qu'allait engendrer" ces E3C et elles estiment qu' "un certain nombre de recteurs donnent des consignent qui exacerbent les tensions (...) dans un contexte où les discussions sur les revendications n'ont pas lieu".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →