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La Lettre de ToutEduc n° 477

Paru dans La lettre le mercredi 18 septembre 2019.

La lettre du 18 septembre 2019

EDITORIAL. Le cycle des conférences de presse de rentrée s'achève. Chacun a joué sa partition. Le ministre a dit que tout allait bien, les syndicats ont contesté tout en prenant acte d'un "changement de ton". Jean-Michel Blanquer avait, il est vrai, fait preuve de courtoisie à leur égard, il avait choisi pour la sienne le mardi 27 septembre, une date qu'aucun syndicat n'avait retenue, et il les avait tous reçus auparavant. 

En matière d'enseignement, les grandes réformes du quinquennat ont été lancées, hors celle de l'éducation prioritaire qui devrait se limiter aux réseaux REP, sans toucher aux REP+, les plus sensibles. Sauf imprévu, grave dérapage sur les retraites ou les salaires, les trois années à venir seront celles de leur mise en oeuvre, ce qui n'ira pas sans quelques difficultés, notamment dans les lycées ... et en maternelle, si les "recommandations" se transforment en consignes et en nouveaux programmes. Cette crainte alimente le rejet des tests en CP et CE1, autre sujet de crispation ; leur condamnation est unanime mais quelque peu nuancée. Au total, rien qui soit, en l'état, susceptible de remettre radicalement en cause la politique initiée en 2017, mais des irritants aux développements susceptibles de surprendre.

Le programme de travail des inspecteurs généraux a été publié, il porte sur le suivi des réformes, mais il met également en exergue des préoccupations nouvelles. Le ministre s'inquiète de "l'état de l'enseignement des lettres". Le sens même de cette discipline est en cause, comme en témoigne le collectif "Lettres vives", lequel rassemble des professeurs qui s'interrogent sur l'idée même qu'ils se font de leur métier (ici). Les IG se préoccuperont également de la scolarisation des mineurs non-accompagnés : du fait de leur nombre croissant, ils ne font plus problème seulement pour les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance. Troisième thème de préoccupation , "le suivi des établissements hors contrat" peut être considéré comme le suivi de la mise en oeuvre de la "loi Gabel", mais aussi comme la prise en compte du malaise qui couvait au sein de la fondation chargée de la collecte des fonds pour financer certaines de ces écoles, "Espérance banlieues" notamment, et qui vient d'exploser.

LES DEPÊCHES

Rentrée : dernières conférences de presse

La PEEP favorable aux réformes, mais inquiète de leur mise en oeuvre (lire la dépêche)

Les personnels de direction adhèrent aux réformes du lycée... en principe (SNPDEN) (lire la dépêche)

Le système scolaire et de formation

EXCLUSIF. Violences scolaires : les réponses les plus efficaces sont dans l'établissement (G. Fotinos) (lire la dépêche)

CFA : prendre garde au maillage territorial, s'appuyer sur les lycées professionnels (Muriel Pénicaud) (lire la dépêche)

Le hors-contrat, l'enseignement des lettres, les mineurs non accompagnés figurent parmi les missions de la nouvelle inspection générale (lire la dépêche)

Nouveaux programmes pour les lycées : le numérique est-il la solution ? Les réponses de l'Ile-de-France, du SNES, de Nathan (lire la dépêche)

Saint-Denis et violences scolaires : Sud-Education appelle au secours (lire la dépêche)

Pédagogie

Sports à l'école : la réponse du ministre au rapport de la Cour des comptes (lire la dépêche)

Deux guides pour l'enseignement de la phonologie et du vocabulaire à l'école maternelle (lire la dépêche)

Les évaluations au CP et CE1 contestées par tous les principaux syndicats du 1er degré (lire la dépêche)

"Liberté pédagogique j’écris ton nom" (Dialogue, revue du Groupe français d’éducation nouvelle) (lire la dépêche)

Justice - Jeunesse

Qui sont les pupilles de l'Etat ? (ONPE) (lire la dépêche)

Justice des mineurs : une ordonnance consacre le principe de la "césure" (lire la dépêche)

Réforme de la justice des mineurs : amendements, diatribes et convergences à chercher pour les personnels de la PJJ réunis en AG (lire la dépêche)

Plan pauvreté : les mesures intéressant l'éducation (Conseil des ministres) (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 14 et 15 sept : suppression du Ht commissariat à l'engagement civique, l'enseignement agricole, le cirque (lire la dépêche)

Au JO des 12 et 13 sept., au BO : la justice des mineurs, les inspections générales, les enseignants à l'étranger, Mayotte... (lire la dépêche)

A l'agenda

Du 19 au 21 septembre - Deauville - Être enfant, être ensemble (Congrès de l'AFPEN)

Le 19 septembre -  Paris - Lutter contre les discriminations et les inégalités (INJEP)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - Festival pour '"l'école de la vie"

Le 24 septembre - Paris - Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle (INJEP)

Le 28 septembre - Paris - "La journée de la liberté éducative"

Du 2 au 3 octobre – Brest - 8es Rencontres nationales des territoires d'éducation

Du 4 au 6 octobre - Les Journées d'Avignon (Éducation & Devenir)

Du 10 au 11 octobre – Toulouse - Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle (colloque SGEN-CFDT et Fondation Jean-Jaurès)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Le 17 octobre - Roubaix - Respecter les droits de l'enfant, est-ce protéger l'enfant ? (ENPJJ)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Le 3 décembre - Paris - Colloque "La constante macabre"

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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