Scolaire » Actualité

Le hors-contrat, l'enseignement des lettres, les mineurs non accompagnés figurent parmi les missions de la nouvelle inspection générale

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 septembre 2019.

Le décret créant la future IGÉSR, résultat de la fusion de l'IGEN, de L'IGAENR, de l'IGJS et de l'IGB est "en cours de signature" et son programme de travail est publié ce 12 septembre au BO. Elle devra notamment contrôler dans trois académies "les modalités de suivi des établissements hors contrat" ainsi que de deux associations de jeunesse et d'éducation populaire.

Mais elle devra également assurer "des missions spécifiques", dont la liste peut révéler les préoccupations ministérielles, qu'il s'agisse de "l'état de l'enseignement des lettres", de "la qualité de la formation dispensée pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)", de "l'ingénierie de formation en académie" (les moyens de la formation continue, ndlr), "de la prise en charge des mineurs non-accompagnés dans le système scolaire" et de "l'offre de formation dans l'enseignement supérieur pour les bacheliers technologiques" pour ce qui intéresse le scolaire.

La nouvelle inspection devra suivre la mise en oeuvre des réformes : Les évaluations en CP, 6ème et seconde, les Pial, l'obligation d'instruction dès trois ans, "l'incidence des recommandations pédagogiques sur le fonctionnement des classes et des équipes" en maternelle et en cycle 2, "la prise en charge dans le premier degré des troubles de comportement des élèves", "Devoirs faits", l'organisation des enseignements dans les lycées, "les principales innovations pédagogiques" de la voie professionnelles, le développement de l'apprentissage. La nouvelle inspection devra également suivre la loi ORE ainsi que la mise en place des EPLEI et des INSPE...

La lettre circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →