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Deux guides pour l'enseignement de la phonologie et du vocabulaire à l'école maternelle

Paru dans Scolaire le mercredi 18 septembre 2019.

Le ministère de l'Education nationale publie sur son site Eduscol deux guides pour l'Ecole maternelle, l'un pour "l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle" (ici), le second pour l'enseignement du vocabulaire (ici).

Contrairement au "Guide orange" destiné aux enseignants du cours préparatoire, ces guides ne sont pas signés. Ils ne font pas non plus explicitement mention du Conseil scientifique de l'Education nationale, qui apparaît comme une référence parmi d'autres dans les notes de bas de page. En revanche, ils s'inscrivent clairement dans le courant dit de "la pédagogie explicite" sans justification théorique de ce choix. Ainsi, à propos du vocabulaire, il est affirmé que certes, "dans les échanges du quotidien et grâce aux histoires que le professeur raconte ou lit, les enfants découvrent de nouveaux mots", mais qu' "une simple exposition se révèle toutefois nettement insuffisante pour s’approprier un vocabulaire suffisamment riche. L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie." De même, "la compréhension du principe alphabétique doit nécessairement faire l'objet d'un enseignement systématique, rigoureux et régulier".

Chacun des deux guides comporte une bibliographie qui renvoie à "des ouvrages de la littérature scientifique" lesquelles "décrivent les processus et connaissances nécessaires pour apprendre à lire et à écrire" mais "ne préconisent pas de pratiques", même s'ils "peuvent fonder de nouvelles pratiques pédagogiques adaptées et efficaces" (guide phonologie).

Parmi les auteurs d'aouvrages pour la phonologie figurent Jean Ecalle et Annie Magnan, Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé, les autres auteurs étant anglo-saxons. Les auteurs français sont plus nombreux pour le vocabulaire.

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