Scolaire » Actualité

CFA : prendre garde au maillage territorial, s'appuyer sur les lycées professionnels (Muriel Pénicaud)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 18 septembre 2019.

"Il se passe quelque chose" sur le front de l'emploi et de l'apprentissage, se félicite Muriel Pénicaud. Hier 17 septembre, la ministre du Travail inaugurait le salon "Jeunes d'avenir" Elle estime que la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a notamment donné un signal à tous les acteurs de l'apprentissage qui se mobilisent alors que, du côté des entreprises, "la demande est forte", une sur deux peine à trouver "les compétences" dont elle a besoin, et beaucoup comprennent qu'elles doivent les "construire" elles-mêmes.

Elle souligne toutefois des difficultés. Il faut notamment, insiste-t-elle, prendre garde au "maillage territorial" des CFA et au "sentiment d'abandon" qu'éprouvent trop souvent les habitants des zones rurales. Elle évoque les quelque 500 créations de CFA en projet et le rôle que peuvent jouer les antennes de ces structures, mais aussi les lycées professionnels et leurs implantations sur le territoire. Pour illustrer le rôle de l'apprentissage en termes de développement local, elle donne l'exemple de la commune d'Egletons (Corrèze) qui compte 3 000 alternants (pour moins de 5 000 habitants).

Autres points de vigilance, les jeunes "des quartiers" qui ont moitié moins de chances d'accéder à l'apprentissage et que ce maillage territorial doit prendre en compte, et les jeunes en situation de handicap, qui représentent 1 % du nombre des apprentis, contre 6 à 7 % dans la population générale. Elle appelle plus globalement les responsables des CFA à "aller chercher les invisibles", et se félicite du développement des "clubs d'entreprises inclusives", qui en rassemblent déjà 7 000 dans 72 départements. Elle compte aussi sur les régions et le "plan investissement dans les compétences".

Le salon "Jeunes d'avenir" en est à sa 7ème édition en Ile-de-France. A ses déclinaisons à Lille et Marseille, devrait s'en ajouter une nouvelle l'an prochain, a annoncé Raymond Soubie, président du groupe AEF (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →