Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 459

Paru dans La lettre le mercredi 15 mai 2019.

La lettre du 15 mai 2019

Editorial. L'attaque portée par Roland Goigoux à l'encontre de Jean-Michel Blanquer, accusé de "faire mentir" les chiffres est d'une extrême sévérité. Dans un style assez différent, celle de Pascale Garnier ne l'est pas moins. Cette chercheuse, moins connue du grand public, examine les conséquences, jusque là jamais exposées, de l'abaissement à 3 ans de l'obligation d'instruction sur l'école maternelle. Quant au jugement de la commission des affaires culturelles du Sénat sur le projet de loi "pour une école de la confiance", il est d'une violence dont la Chambre haute n'est pas coutumière (les débats s'annoncent d'ailleurs plus policés en séance publique qu'en commission).

Il n'appartient pas au journaliste de juger de la scientificité de ces analyses, que d'aucuns peuvent estimer excessives ou mal fondées. Leur concordance toutefois interroge. Qu'ont-elles en commun ? S'agissant des "3 ans", l'annonce en a été faite par le président de la République dans le cadre d'assises de la maternelle qui ont vu Boris Cyrulnik évoquer très brillamment la notion d'attachement, ce qui était passionnant mais ne justifiait en rien cette décision dont les conséquences sur le plan financier n'ont été exposées que bien plus tard ; sur le plan pédagogique, il a fallu attendre que "fuite" un projet de circulaire de rentrée qui commence à les détailler. De même, indépendamment de toute critique qui peut leur être adressée au plan scientifique, les tests de CP et CE1 sont apparus comme le moyen de faire évoluer les pratiques pédagogiques sans le dire. Enfin, le principal sujet de contestation du projet de loi, les établissements d'enseignement des savoirs fondamentaux, a été amené par un amendement adopté en onze minutes par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, sans étude préalable. La plupart des réformes ne sont d'ailleurs pas d'ordre législatif, ni même parfois réglementaire. Le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire n'est fondé sur aucun texte.

Les enseignants doutent souvent de la pertinence des politiques éducatives, mais le "baromètre" de l'UNSA Education révèle que la proportion de ceux qui ne comprennent pas leur ministre a dramatiquement augmenté tandis que dans le premier degré, le pourcentage des inspecteurs chargés de mettre en oeuvre les réformes a été divisé par deux. Le groupe CRCE au Sénat met en cause des mesures présentées indépendamment les unes des autres, mais dont on commence à deviner le dessin (et le dessein) d'ensemble, un projet de société resté jusqu'à présent dans le "non-dit" et que le passage du projet de loi dans les hémicycles est l'occasion de mettre en lumière. Quelle que soit l'issue des votes de la chambre haute, puis de la CMP, et quelque jugement scientifique que l'on porte sur les analyses de R. Goigoux et de P. Garnier, il faut s'en féliciter. C'est le rôle des débats démocratiques et des polémiques scientifiques d'éclairer les zones d'ombre. Le ministre devrait s'en réjouir, c'est le prix à payer pour avoir la confiance des personnels, des élus et des citoyens.

LES DEPÊCHES

La contestation

Entre les enseignants et J-M Blanquer, la rupture (Unsa éducation) (lire l'article)

Scientificité de la politique de Jean-Michel Blanquer : la critique très sévère de R. Goigoux (lire l'article)

Instruction obligatoire dès 3 ans : "l’école maternelle devient une école comme les autres" (P. Garnier) (lire l'article)

18 % d'enseignants en grève dans le 1er degré selon le ministère (lire l'article)

Le projet de loi

Projet de loi "pour une école de la confiance" : les amendements du Gouvernement et de LREM (lire l'article)

Projet de loi "pour une école de la confiance" : "rien n'est joué" à la veille de son examen au Sénat (groupe CRCE) (lire l'article)

Le système scolaire, la pédagogie

Le CNED a signé son contrat d'objectifs et de performance, son directeur le commente (interview exclusive) (lire l'article)

Auvergne-Rhône-Alpes subventionne indirectement "Espérance banlieue" (Le Progrès) (lire l'article)

Pourquoi une start-up dans le domaine de l'éducation n'est pas une entreprise comme les autres. L'exemple du JTV kids (lire l'article)

Les "dys" sont dans la classe (Cahiers pédagogiques) et ils sont anxieux (ANAE) (lire l'article)

Création de l'AEIF (Association des enseignantes et enseignants en informatique de France) (lire l'article)

L'aide française au développement de l'éducation insuffisante, notamment au Sahel (Unesco et Coalition éducation) (lire l'article)

Jeunesse

Européennes 2019 : les jeunes ne seront pas au rendez-vous (IFOP pour l'Anacej et Jeunes Européens France) (lire l'article)

Officiel

Au BO du 9, au JO du 8 au 15 mai : l'apprentissage, l'enseignement agricole, la Guadeloupe, le MENJ... (lire l'article)

A l'agenda

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 mai - Paris - Evaluer l'éducation prioritaire

Le 22 mai - Paris - La géopolitique au lycée

Du 30 mai au 1er juin - Ivry sur Seine - Ecole sous contrôle : l'éducation peut-elle être mise au pas ? (Congrès du GFEN)

Du 3 au 7 juin - Perpignan - Congrès et séminaire du SNUIPP

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Le 28 juin - Orléans - Les pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Les 4 et 5 juillet - Marseille - Assises nationales de la protection de l'enfance

Du 27 au 30 août - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →