Scolaire » Revue de la presse et des sites

Auvergne-Rhône-Alpes subventionne indirectement "Espérance banlieue" (Le Progrès)

Paru dans Scolaire le dimanche 12 mai 2019.

L'édition de la Loire du "Progrès"  consacre une pleine page, dans son édition du 9 mai, à la décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'accorder une subvention de 350 000 € à "Loire habitat". Le bailleur social pourra ainsi réhabiliter les locaux d'une école désaffectée (l'école Fleming) du quartier de Montreynaud qu'elle a achetée à la Ville de Saint-Etienne 170 000€ et qu'elle pourra louer ensuite à une association du réseau "Espérance banlieues". Celle-ci entend y installer le "Cours La Fontaine", école hors-contrat créée en 2016 et implantée en centre ville.

Interrogée par notre confrère, la Région confirme l'information et rappelle qu'elle a déjà financé "ce même type d'établissement à Pierre-Bénite" (Rhône). Elle ajoute que les écoles "Espérance banlieues" transmettent des savoirs, une éducation et des valeurs, ce qui "s'inscrit dans les priorités fixées par la Région". Le directeur de Loire Habitat déclare pour sa part qu'il s'est rendu à Pierre-Bénite et y a constaté les résultats "assez extraordinaires" de l'école.

Dans un courrier daté de 2018 et "resté sans réponse", toujours selon Le Progrès, le SNUIPP s'était adressé à deux élus de la majorité régionale pour s'étonner de ce projet alors que "les pratiques observées dans les écoles du réseau espérance banlieues sont de nature à inquiéter" et que "des témoignages nombreux (...) décrivent l’indigence des cours dispensés et les motivations idéologiques qui sous-tendent le projet éducatif de ces écoles". Interrogé par notre confrère, l'organisation syndicale fait remarquer que l'école n'accueillera qu'une quinzaine d'élèves mais qu'elle risque de destabiliser les écoles publiques de ce quartier populaire. Par ailleurs, la FCPE 42 pose la question de la légalité d'une telle subvention à l'enseignement privé.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →