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La Lettre de ToutEduc n° 456

Paru dans La lettre le mercredi 24 avril 2019.

La lettre du 24 avril 2019

Editorial. L'un des articles du projet de loi "pour une école de la confiance" qui suscite le plus de polémiques prévoit la possibilité de créer des établissements publics des savoirs fondamentaux. Il a été adopté pratiquement sans discussion, en onze minutes exactement, par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Nous avions alors écrit qu'aucun député ne pouvait voter contre. La gauche ne pouvait s'opposer à une "école du socle" qui assurerait la continuité des apprentissages prévue par la loi "de refondation". A droite, les élus LR avaient déposé trois amendements allant dans le sens de leurs collègues LREM. En 2010, Frédéric Reiss avait d'ailleurs remis à Luc Chatel un rapport dans lequel il recommandait au ministre d'étudier "sans tarder" la pertinence d'un "rapprochement école-collège", même si les mentalités n'étaient "pas prêtes pour l’école du socle commun". Il y évoquait également la possibilité de conclure "un pacte éducatif" avec les collectivités et d' "optimiser les investissements scolaires".

Jean-Paul Delahaye, ancien DGESCO nommé par Vincent Peillon, s'interroge dans une tribune que vient de publier "Education & Devenir". "S’il s’agit d’apporter une contribution décisive à la mise en œuvre d’une scolarité obligatoire enfin cohérente", ce projet pourrait répondre à une ambition partagée depuis longtemps, "tous bords politiques confondus". Mais le débat parlementaire n'a, jusqu'à présent, pas porté sur la pédagogie et le texte ne comporte aucune référence au socle commun, fait-il remarquer.

A gauche comme à droite, cette idée d'une "école du socle" revient périodiquement, mais à chaque fois pour des raisons différentes et avec des objectifs qui ne le sont pas moins. Où se situe le projet actuel, apporté au ministre par amendement sans que l'on sache si les députés qui l'ont proposé étaient téléguidés par "la rue de Grenelle" ni dans quelle logique d'ensemble il s'inscrit ? Le débat qui commence la semaine prochaine en commission au Sénat, doit être l'occasion de donner à ce projet de loi une cohérence dont "l'exposé des motifs" et l'étude d'impact ne suffisent pas à donner aux acteurs de terrain une vision suffisamment claire.

LES DEPÊCHES

Le débat sur le projet de "loi Blanquer"

Le CAPE publie son analyse critique de la politique de J-M Blanquer (lire l'article)

Etablissements des savoirs fondamentaux, l'analyse et les inquiétudes de J-P Delahaye (lire l'article)

"Loi Blanquer" et réformes, les analyses de la PEEP, de la FCPE, du SNUEP (lire l'article)

Orientation

DRONISEP. Un projet de décret prévoit les termes de la convention type de transfert aux régions (lire l'article)

DRONISEP : les syndicats refusent de voter le projet de convention type (lire l'article)

Orientations vers l'enseignement supérieur : quelles perspectives ? (FCPE, ministère de l'Enseignement supérieur) (lire l'article)

Les choix d'enseignements de spécialité ne confirment pas les dires de J-M Blanquer, estime le SNES (lire l'article)

Parcoursup : forte progression des demandes pour le Droit (ministère de l'enseignement supérieur) (lire l'article)

Apprentissage - Insertion

Ce que la réforme de l'apprentissage change pour les Compagnons du Tour de France (lire l'article)

Les OPCO remplacent les OPCA : ce que ça change pour les "interprofessionnels" (lire l'article)

Garantie jeunes : un effet positif évident (DARES) (lire l'article)

Pédagogie - Le système scolaire

Le numérique en classe va de pair avec une présence en ligne des enseignants car se construire une communauté de collègues apporte beaucoup (L’Enseignant, SE-Unsa) (lire l'article)

L’ICEM-pédagogie Freinet affute le discours sur la "Méthode naturelle" et prépare son congrès (lire l'article)

Ce que veut savoir l'Education nationale (les enquêtes de la DEPP et de la DGESCO) (lire l'article)

GRH de proximité : des attentes auxquelles l'Education nationale peinera à répondre (Inspections générales) (lire l'article)

Annonces d'Emmanuel Macron : les interrogations des élus (Maire-Info) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Petits déjeuners : une aide de l'Etat d'environ 0,85€ pour les enfants des "territoires prioritaires" (lire l'article)

Les addictions en baisse chez les adolescents, mais la France reste en tête des pays européens pour le cannabis (lire l'article)

Officiel

Au JO du 19 au 21 avril : l'IGEN, les bourses des élèves de LP, le CAP petite enfance, la PJJ, les secrétaires administratifs... (lire l'article)

Au JO du 16 au 18 avril, au BO : les prépa-métiers, le SNU, le Conseil supérieur des programmes, les cantines, le sous-contrat... (lire l'article)

A l'agenda

Les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 15 juin - Ivry-sur-Seine - Les moins de trois ans. Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ?

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Le 18 juin - Saint-Denis - Perspectives sur la socialisation à l'école maternelle (journées d'études)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 28 au 30 juin - Paris - 4ème édition du congrès dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives.

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 17 au 19 octobre - Niort -  "Des enfants chercheurs ... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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