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Ce que la réforme de l'apprentissage change pour les Compagnons du Tour de France

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 22 avril 2019.

"Cette réforme de l'apprentissage, on l’a vue d’un bon œil", explique Patrice Bernard, délégué général national des Compagnons du Tour de France interrogé par Touteduc. "Certes, les habitudes sont bousculées, qu'il s'agisse des financements, des financeurs ou des méthodes pédagogiques. Mais si nous mettons la réforme en œuvre tranquillement, une ouverture et un nouveau paysage pour l’apprentissage seront possibles."

Patrice Bernard met toutefois un bémol quand il s'agit de l’ouverture à la concurrence et il espère que la mise en place du contrôle-qualité prévu dans les textes opérera dans le bon sens, et qu’à la fin, "il ne restera que les meilleurs, et ceux qui savent faire".

Autre élément de la réforme, "le coût des contrats a été valorisé". Patrice Bernard donne l’exemple du niveau  CAP pour lequel l'augmentation devrait être de 25% malgré les incertitudes qui régnaient en début d’année, notamment à propos du rôle des régions. Cependant, il faudra attendre la fin-septembre pour les règlements, "le temps que tous les mécanismes liés aux OPCO (opérateurs de Compétences) ou à France-Compétences soient réellement effectifs. On attend donc que la machine démarre."

D’autres éléments sont à prendre en considération. Selon Patrice Bernard, "il nous faut préparer les certifications de 2021. Il nous faut même gérer le permis de conduire." Les deux éléments évoqués par Patrice Bernard sont directement liés à la "loi pour choisir son avenir professionnel". En effet, les CFA, au premier janvier 2021, devront répondre à sept grands critères : l’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus, l’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation aux publics bénéficiaires, l’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation, l’adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations, la qualification et la professionnalisation des personnels chargés des prestations, l’inscription du prestataire dans son environnement socio-économique, et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration par le traitement des appréciations et des réclamations.

En ce qui concerne le renouvellement des méthodes pédagogiques, Patrice Bernard se plac d’un point de vue rétrospectif. "Avant les années 1990, les Compagnons du Tour de France s’occupaient essentiellement de formation continue et de celle des demandeurs d’emploi. L’apprentissage est réellement arrivé en 1996. Jusqu’aux années 2000, nous avons privilégié l’individualisation et la modularisation. Entre 2000 et 2015, il nous a été demandé une massification de l’apprentissage. Maintenant, nous devons revenir à ce que nous faisions précédemment, mais avec de nouveaux modes pédagogiques alliant davantage savoir-être et savoir-faire, tout en restant sur notre cœur de métier… un métier qui comme d’autres est en pleine évolution. Ne serait-ce qu’au niveau des matériaux qui sont utilisés dans le bâtiment. L’entrée-compétences est également devenue obligatoire. Les jeunes doivent avoir conscience qu’ils pourront changer de métier dans leur carrière. Dans ce cadre, nous travaillons sur la conception de nos ateliers qui deviennent de plus en plus des plateformes multimodales et pluri-métiers."

Hélène Cénat

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