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La Lettre de ToutEduc n° 444

Paru dans La lettre le mercredi 23 janvier 2019.

La lettre du 23 janvier 2019

EDITORIAL. Alors que ToutEduc s'apprête à demander à Anne Coffinier et à Philippe Meirieu "à quoi sert l'école" (voir la Lettre ici), est publié un fort volume, réunissant une quarantaine de contribution venues pour la plupart de très hauts fonctionnaires et d'universitaires qui apportent tous des éléments de réponse à deux questions voisines : en quoi et comment l'Ecole participe-t-elle à ce qui est d'intérêt général ? Les attentes "sociétales vis à vis du système éducatif sont grandes", écrivent P. Bance et J. Fournier qui listent : développement individuel de la personne, notamment "acquisition et maîtrise de la langue", "développement du corps", "éveil de la sensibilité artistique", "capacité critique"..., mais aussi "cohésion sociale" et "valeurs communes, capacité à se former tout au long de la vie, lutte contre le chômage, attractivité des territoires..."

La liste n'est jamais exhaustive et toute évaluation se fait à l'aune de ces idéaux. Le verre est tantôt à moitié vide, tantôt à moitié plein, ou, pour le dire plus élégamment, "l'éducation est un domaine dans lequel les grilles d'analyse utilisées peuvent conduire à des lectures différentes", mais "on ne doit pas noircir le tableau", même si notre système scolaire "perd progressivement des places dans les classements internationaux". Heureusement, "dans cet immense chantier, les enseignants gardent le plus souvent foi dans un métier auquel ils n'ont pas toujours été convenablement préparés (...)." Le bel exemple de l'équipe du lycée Le Corbusier d'Aubervilliers est là pour nous le rappeler.

Mais au-delà de cette multitude d'attentes auxquelles le système répond plus ou moins bien, et que décrivent avec précision les contributeurs de cet ouvrage, il faut sans doute voir l'Ecole comme une zone de tension indépassable entre une aspiration sociale à un principe unificateur et la diversité d'individus qui sont de plus en plus soucieux de la reconnaissance de leur singularité. Et, au centre, les enseignants "font face". C'est ce que nous disent tous ces auteurs, et ce sera sans doute l'un des points que notre débat mettra en évidence.

LES DEPÊCHES DEPUIS LE 16 JANVIER

Le système scolaire

A quelles conditions l'Education va-t-elle dans le sens de l'intérêt général ? (ouvrage collectif) (lire l'article)

"Cités éducatives", le programme est "en voie de finalisation" (CGET) (lire l'article)

L'éducation, pour évoluer, s'est appuyée sur de grandes figures (Revue internationale d'éducation) (lire l'article)

"L’esprit critique ne peut s’épanouir que dans une école où l’on réfléchit…" ( Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

La France dépense moins que ses voisins pour l'éducation (France Stratégie) (lire l'article)

Quel avenir pour la relation Ecole-Entreprise ? Le point de vue de J. Gervais (lire l'article)

Exclusif : un projet de décret pour la préprofessionnalisation des assistants d'éducation (lire l'article)

Réforme du lycée - Parcoursup - Orientation

Lycée : les programmes (enseignement général et technologique) publiés au BO (lire l'article)

Lycée : les langues régionales au même niveau que les langues étrangères (exclusif) (lire l'article)

Le CAP en un, deux, ou trois ans, la durée de la formation pour le bac pro, la mobilité à l'étranger : les projets de textes (exclusif) (lire l'article)

Réforme du lycée : le SGEN-CFDT demande son report, elle est "bâclée" (lire l'article)

Parcoursup : le Défenseur des Droits pointe certaines difficultés (lire l'article)

Premières mesures et recommandations en faveur des apprentis suite à la nomination des membres de France-compétences (lire l'article)

Les évaluations au CP

Les évaluations au CP "apportent des informations objectives aux professeurs" (SI.EN-UNSA) (lire l'article)

Evaluations au CP : le SNUIPP encourage les enseignants à en délibérer collectivement (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer répond aux syndicats qui doutent de l'intérêt des évaluations au CP (lire l'article)

Pédagogie

Elèves à haut potentiel: les recommandations de la mission flash (Assemblée nationale) (lire l'article)

On ne peut pas jouer avec la Shoah à des fins d'enseignement (CRIF) (lire l'article)

Le SNALC note de 2 à 18/20 les programmes du lycée (lire l'article)

Les priorités de Canopé et du CLEMI pour 2019 (lire l'article)

Jeunesse

Traité franco-allemand : quelle place pour la jeunesse et l’éducation ? (lire l'article)

SNU : la FCPE réagit aux annonces ministérielles (lire l'article)

Scolarité en centres éducatifs fermés : une circulaire en précise les ambitions (lire l'article)

Personnels

Enseignement privé : les syndicats unanimes pour relayer la colère des "stylos rouges" (lire l'article)

Education populaire - Jeunesse & Sports

N. Ballaoui observatrice du grand débat : la "reconnaissance du rôle démocratique de la Ligue de l’enseignement" (lire l'article)

Jeunesse et Sports pourraient-ils être à nouveau réunis ? Les syndicats l'espèrent. (lire l'article)

Officiel

Au JO du 17 au 20 janvier, au BO : les programmes du lycée, l'enseignement agricole, les IEN, le cabinet de J-M Blanquer (lire l'article)

Au JO des 22 et 23 janvier : le cabinet de J-M Blanquer, les IA-IPR et personnels de direction, les bacs internationaux (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site)

Le 26 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (11èmes rencontres nationales)

Le 9 février - Paris - Pour une évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Les 23 et 24 février - Montpellier - “Innovation en éducation”

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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