Scolaire » Actualité

Jeunesse et Sports pourraient-ils être à nouveau réunis ? Les syndicats l'espèrent.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 21 janvier 2019.

Les syndicats UNSA, FSU et CGT de Jeunesse et Sports se félicitent, dans une lettre commune qu'ils leur adresse, de l'annonce par Roxana Maracineanu et de la représentante du ministre de l'Education nationale de la création d’un pôle éducatif et sportif interministériel. Ils rappellent qu'ils l'appelaient de leurs vœux "depuis de nombreuses années", mais ce n'est, pour eux que "la première étape du renouveau d'un service public de la Jeunesse et des Sports". En régions, les équipes "ne peuvent être maintenues ni dans les DDI actuelles (direction départementales interministérielles), ni au sein des ministères sociaux". Leur maintien dans les DDCS (directions départementales cohésion sociale) "continuerait de produire des souffrances et des dénis de statuts qui dégradent au quotidien", d'autant que certaines "sont de la plus extrême gravité".

Pour les organisations syndicales signataires de cette lettre, "les futurs services J&S intégrés dans les rectorats doivent regrouper l'intégralité des missions du secteur : haut - niveau, sport pour tous, formations, jeunesse, éducation populaire, vie associative, etc." car on ne peut dissocier, estiment-elles, Jeunesse d'un côté et Sports de l'autre : "Ils sont les deux facettes d'un même concept, l'éducation non formelle."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →