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Traité franco-allemand : quelle place pour la jeunesse et l’éducation ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 22 janvier 2019.

Ce 22 janvier, Angela Merkel et Emmanuel Macron signent un nouveau traité franco-allemand. Selon la chancelière, "l’Allemagne et la France entendent continuer à faire avancer les choses ensemble en Europe", et donc de continuer ce qui avait été conclu le 22 janvier 1963 avec le traité de l’Elysée qui faisait une large part à l’éducation et à la jeunesse. Charles De Gaulle et Konrad Adenauer s’intéressaient à l’enseignement de nos langues, à l’équivalence des études et des diplômes et à la coopération en matière de recherche scientifique. Le 22 janvier 1963 est né l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse).

Aujourd’hui, Béatrice Angrand, déléguée française de l’OFAJ, estime que "c'est la jeunesse des deux pays qui a le plus à y gagner. Le traité va leur donner davantage de perspectives économiques." Cependant, "il y a 16% des Français qui apprennent l'allemand au collège. On n'a pas encore les chiffres pour le primaire. Il y a aussi une forte érosion du français en Allemagne, mais il y a une volonté politique forte pour relancer cela."

Pour démontrer cette volonté, l’OFAJ a mis en place une plateforme collaborative ouverte aux jeunes des deux pays pour recueillir leurs suggestions et pour aider à la création d’une nouvelle version de l’accord bilatéral.

Le 15 janvier, au Goethe Institut de Paris, certains de ces jeunes ont eu la possibilité de présenter leurs points de vue. Ces jeunes semblent préoccupés par leurs difficultés d’apprentissage de la langue du voisin et par les problématiques d’environnement. Les différences interculturelles entre nos deux pays ne paraissent pas être un problème insurmontable à leurs yeux. Comme le dirait Sophia, jeune allemande de Nuremberg et étudiante en affaires européennes à la Sorbonne, "en ce qui concerne la spécificité de l'amitié des deux pays, il s'agit bien entendu d'un lien historique. Mais pour moi, les réseaux économique, culturel et politique sont très importants. Nous sommes nous-mêmes de jeunes adultes qui avons étudié, vécu et travaillé en Allemagne et en France ou le faisons encore. Nous savons ainsi ce qui doit ou peut être amélioré dans les relations franco-allemandes."

Le nouveau traité a pris en compte ces préoccupations en consacrant un chapitre complet à la culture, à l’enseignement, à la recherche et à la mobilité. Il comporte quatre articles :

"Les deux États reconnaissent le rôle décisif que jouent la culture et les médias dans le renforcement de l’amitié franco-allemande. En conséquence, ils sont résolus à créer pour leurs peuples un espace partagé de liberté et de possibilités, ainsi qu’un espace culturel et médiatique commun. Ils développent la mobilité et les programmes d’échanges entre leurs pays, en particulier à l’intention des jeunes dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, et définissent des objectifs chiffrés dans ces domaines (...)"

"Les deux États rapprochent leurs systèmes éducatifs grâce au développement de l’apprentissage mutuel de la langue de l’autre, à l’adoption, conformément à leur organisation constitutionnelle, de stratégies visant à accroître le nombre d’élèves étudiant la langue du partenaire, à une action en faveur de la reconnaissance mutuelle des diplômes et à la mise en place d’outils d’excellence franco-allemands pour la recherche, la formation et l’enseignement professionnels, ainsi que de doubles programmes franco-allemands intégrés relevant de l’enseignement supérieur."

"Les deux États favorisent la mise en réseau de leurs systèmes d’enseignement et de recherche ainsi que de leurs structures de financement. Ils poursuivent le développement de l’Université franco-allemande et encouragent les universités françaises et allemandes à participer à des réseaux d’universités européennes."

"Les deux États instituent un Fonds citoyen commun destiné à encourager et à soutenir les initiatives de citoyens et les jumelages entre villes dans le but de rapprocher encore leurs deux peuples."

Hélène Cénat

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