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La Lettre de ToutEduc n° 411

Paru dans La lettre le mercredi 23 mai 2018.

La lettre de ToutEduc, du 16 au 23 mai

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EDITORIAL. Comment faire de la voie professionnelle, sous statut scolaire ou d'apprentissage, "une voie de réussite" ? Comment aussi mieux utliser les capacités des lycées professionnels ? Quelque 18 500 places sont restées vacantes l'an dernier tandis que la situation de nombreux CFA inquiète à la veille d'une réforme qui lie leur financement au nombre des apprentis qu'ils accueillent. ToutEduc a obtenu copie du courrier adressé par le ministre et le "numéro 2" du ministère aux recteurs et aux DASEN (les responsables départementaux), invités à se "mobiliser" pour "accompagner" les principaux de collège, d'aucuns diraient "leur mettre la pression". L'évaluation des collèges, donc de leurs dirigeants, dépendra de leur capacité à faire évoluer les courbes, à augmenter les flux vers les LP et les CFA. Tout se joue en effet lors des conseils de classe de 3ème pour deux catégories d'élèves.

Les premiers ont des résultats très médiocres mais ils demandent à tenter leur chance dans l'enseignement général, et les conseils de classe peuvent faire le pari de leur capacité à évoluer, quitte, s'ils échouent, à ce qu'ils soient "réorientés" vers le professionnel en fin de seconde. Il est évidemment dommage que des élèves qui "n'ont pas le niveau" perdent une année en seconde, le risque étant de passer à côté d'élèves qui, effectivement, se mettent au travail et réussissent. Leur barrer la route, c'est aussi faire un pari, négatif.

Les seconds ont de bonnes notes, ils demandent à aller en professionnel parce qu'ils en ont assez de l'école, parce qu'ils ont une vocation, la pâtisserie, la mécanique, la coiffure..., ou par tradition familiale. Souvent d'ailleurs, les trois facteurs se combinent. Peuvent s'y ajouter la modestie des revenus des parents et une certaine urgence économique qui fait préférer des études courtes. Les équipes éducatives essaient de leur faire valoir qu'ils "manquent d'ambition" et les invitent à préférer la voie générale. Jean-Michel Blanquer et Jean-Marc Huart dénoncent clairement ce discours, ce n'est pas manquer d'ambition que d'opter pour une voie d'excellence. Il est, là encore, dommage que des élèves qui ont une réelle appétence pour un métier manuel en soient détournés, le risque étant de conforter les phénomènes de reproduction sociale contre lesquels l'institution scolaire a été invitée à se mobiliser depuis plusieurs années.

Ce courrier pose des questions redoutables : comment faire de l'enseignement professionnel une "voie d'excellence" sans désarmer sur le front de l'auto-censure ? Comment faire évoluer l'offre de formations de façon que celles-ci correspondent aux demandes et qu'un mécanicien ne se retrouve pas, faute de place, en pâtisserie (ou l'inverse) ? Cette offre doit-elle évoluer en fonction des goûts des élèves ou des débouchés ? Ajoutons que les premiers résultats aux concours de recrutement des enseignants du professionnel ne permettent pas d'envisager une réelle embellie sur ce plan.

LES DEPÊCHES DU 16 AU 23 MAI

Orientation

Exclusif : le ministère veut davantage d'orientations en voie professionnelle (lire l'article)

Orientation, voie professionnelle : ce que prépare le ministère (exclusif), les réactions du MEDEF et du SNUEP (lire l'article)

Parcoursup : où vont les voeux des lycéens ? (SIES de l'enseignement supérieur) (lire l'article)

(voir aussi le JO, rubrique "officiel")

Pédagogie

Guide et "recommandations pédagogiques" : Comment le ministère s'assurera de leur mise en oeuvre (Confidentiel) (lire l'article)

L'immersion virtuelle mais avec des échanges réels peut-elle favoriser le développement de compétences sociolinguistiques ? (recherche action) (lire l'article)

Enseignement professionnel : le SNETAA sonne l'alarme (lire l'article

Éducation à l'information et aux médias : Françoise Nyssen annonce un programme de service civique pour que des jeunes forment aux fausses informations dans des bibliothèques et des lieux d'éducation populaire (lire l'article)

Le système scolaire

Manuels à l'école, programmes, place du concours, GRH : J-M Blanquer donne des informations au JDD (lire l'article)

Portable à l'école et au collège : son interdiction constitue les prémices d'une "vaste réforme" (lire l'article)

La FCPE en grave difficulté ? (Mediapart) (lire l'article) La FCPE dément les informations de Médiapart (lire l'article). La FCPE prend parti (les motions votées au congrès) (lire l'article)

Les personnels

CRPE : Créteil et Versailles déjà déficitaires (lire l'article)

Agrégation - CAPES - CAPET - CAPEPS - CAPLP - CPE - Psy-EN : suite des résultats pour l'admissibilité aux concours externes (lire l'article)

CRPE : les admissibilités témoignent d'une crise du recrutement (SNUIPP) (lire l'article)

Dénonciation calomnieuse d'un enseignant : les parents risquent chacun plus de 10 000€ (France Bleue) (lire l'article)

Non-titulaires de l'enseignement privé : la CGT prend position (lire l'article)

Grève du 22 mai : 12 % d'enseignants grévistes, selon les estimations du ministère, alors que des syndicats annoncent respectivement 20 % et 30 % dans les 1er et 2nd degrés (lire l'article)

Territoires

Le ministre annonce la fin des rectorats de Limoges et Poitiers (France 3) (lire l'article, voir aussi ici)

Accident d'un enfant dans une cour de récréation : la collectivité est-elle responsable ? (CAA de Marseille) (lire l'article)

Protection de l'enfance et hébergement d'urgence : le Conseil d'Etat rappelle ses obligations au Val-d'Oise (lire l'article)

Des faits de corruption dans l'entretien des lycées de Seine-Saint-Denis ? (lire l'article)

Quartiers défavorisés : la fondation FACE annonce la mise en place d'une plateforme digitale nationale pour faciliter l'accès aux stages de découverte des élèves de troisième (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

"Colos" et camps scouts devraient échapper à la "directive Travel" (lire l'article)

Educateurs éducatrices de jeunes enfants : le projet de révision du diplôme (lire l'article)

Officiel

Au JO du 20 mai : Parcoursup, les apprentis d'Auteuil, la Nouvelle Calédonie, l'Ordre du mérite (lire l'article)

Au JO du 12 au 18 mai, au BO : un DASEN, les ministères sociaux, l'enseignement agricole... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les ajouts de la semaine)

Les 23 et 24 mai - La Rochelle - 10ème rencontre nationale de la réussite éducative

le 24 mai - Paris - "Devoirs faits" (rencontre organisée par Canopé)

Le 24 mai - Paris - 5ème Journée Franco-Allemande de la Formation Professionnelle et de l'apprentissage.

Le 25 mai - Paris - "Innover en orientation" (séminaire annuel Oppio - Inetop, CNAM)

Les 25 et 26 mai - Ivry - 11èmes Rencontres nationales du GFEN

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Le 30 mai - Lyon - Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Le 30 mai - Bienne (Suisse) - L’identité et de la formation culturelles des enseignant.e.s

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 1er au 3 juin - Rennes - "Transmettre" (Congrès de l'APEL)

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq)

Le 8 juin - Paris - "Orientation et transformation numérique" (colloque - Onisep)

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Le 13 juin - Paris - La laïcité et l'école : les enseignants ont la parole (colloque du CNAL)

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Les 15 et 16 juin - Paris - Sciences et prise de décision en éducation (Colloque de l'IREA)

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle) 

Du 10 au 12 juillet - Cluses - Politiques jeunesse et accrochage scolaire (université d'été de Prisme)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Rennes - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E)

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Les 8 et 9 octobre - Strasbourg - "Gouverner par les nombres à l’échelle internationale."

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

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