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Exclusif : le ministère veut davantage d'orientations en voie professionnelle

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 mai 2018.

"Que ce soit sous statut scolaire ou d'apprenti, la voie professionnelle doit aujourd'hui s'imposer comme une voie de réussite (...) Il est important que les équipes éducatives veillent à encourager les [élèves de 3ème] filles et garçons , quelles que soient leurs origines sociales, à poursuivre dans la voie professionnelle, dès lors que celle-ci correspond à leurs centres d'intérêts et à leurs aspirations", écrit aux recteurs et aux IA-DASEN (les directeurs départementaux de l'Education nationale) le ministre dans un courrier dont ToutEduc a eu copie.

Pour Jean-Michel Blanquer et son directeur de l'enseignement scolaire (qui signe ce courrier par délégation), "l'ambition des familles ne doit plus nécessairement passer par une décision d'orientation vers la voie générale et technologique" et, "pour faire évoluer de manière tangible et adaptée à [leur] situation locale les taux d'orientation et d'affectation dans l'enseignement professionnel", recteurs et DASEN doivent mobiliser "l'ensemble de [leurs] services", notamment ls CSAIO (chefs des services académiques de l'information et de l'orientation) et les IEN (les inspecteurs) chargés de l'information et de l'orientation.

"Accompagner les principaux de collège"

Ceux-ci devront "accompagner les principaux de collège, au travers notamment d'un échange direct avec chacun d'entre eux" et ils devront "soutenir le développement des flux vers les formations en apprentissage".

Pour leur part, les "indicateurs de pilotage" [dont disposent les services académiques pour évaluer le travail des personnels de direction, ndlr] "doivent évoluer pour prendre en compte la conception renouvelée de l'orientation des élèves".

Il s'agit notamment de prendre en compte les taux d'élèves qui, en fin de seconde générale et technologique, sont réorientés vers la voie professionnelle car "une proportion significative" de ces élèves "gagnerait à rejoindre la voie professionnelle de façon positive dès l'issue de la classe de troisième".

Apprécier la progression du taux des décisions d'orientation vers la voie professionnelle

Parmi les indicateurs donnés en annexe de ce courrier figurent les taux 2017 de demandes d'orientation vers la voie professionnelle (36 % dont près de 3 % pour l'apprentissage), les décisions d'orientation en fin de 3ème (27 % vers la seconde professionnelle, près de 6 % vers la 1ère année de CAP) et en fin de 2de (4,7 % vers la voie professionnelle) et le nombre (18 496) ainsi que le taux (9 %) de places vacantes.

Il est bien précisé que la progression du taux des décisions d'orientation vers la voie professionnelle "sera appréciée au titre d'une meilleure reconnaissance de la voie professionnelle comme une voie également porteuse d'ambition sociale". Les affectations devront satisfaire "les voeux des élèves autant que possible" tandis que la carte scolaire [l'offre de formation, ndlr] pourra évoluer en fonction du taux de places vacantes "mis en regard du taux d'affectés".

 

 

 

 

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