Scolaire » Actualité

Éducation à l'information et aux médias : Françoise Nyssen annonce un programme de service civique pour que des jeunes forment aux fausses informations dans des bibliothèques et des lieux d'éducation populaire

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 22 mai 2018.

L'éducation à l'information et aux médias doit être un "passage obligé de la scolarité, pour tous les élèves, comme l’éducation civique aujourd’hui" et l'État, qui "soutient déjà des initiatives", doit faire "plus". Tel est en substance ce qu'a déclaré Françoise Nyssen qui était auditionnée, ce mardi 22 mai 2018, par les commissions des affaires culturelles et des lois dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur la lutte contre les fausses informations. La ministre de la Culture déclare ainsi en faire "une priorité" de son ministère et rappelle qu'elle a, à ce titre, doublé le budget pour l'éducation à l'information et aux médias, qui passe de 3 à 6 millions d'euros cette année. En matière de lutte contre les fausses informations, la ministre a notamment annoncé deux grandes mesures : faire de cette éducation aux médias "un passage obligé de la scolarité, pour tous les élèves, comme l'éducation civique aujourd'hui" et lancer, l'an prochain "un vaste programme de service civique pour que des jeunes forment le grand public aux fausses informations, en intervenant dans des bibliothèques, dans des lieux d'éducation populaire". "Il faut former les citoyens, et notamment les plus jeunes, pour les aider à reconnaître les fausses informations, à les appréhender, à s'en protéger", a-t-elle encore déclaré.

Le nouveau texte proposé par le groupe majoritaire vise à compléter l' "arsenal juridique" et à "se donner les moyens de lutter efficacement contre la propagation des fausses informations". Si, précisait-elle encore, "les fausses informations, les manipulations, les rumeurs ne sont pas un phénomène nouveau", "ce qui est nouveau, en revanche, depuis quelques années, c'est leur viralité". Le résultat, selon elle, de "la révolution numérique" qui a notamment suscité "la multiplication des canaux, notamment les blogs et les réseaux sociaux qui sont des caisses de résonance pour les fausses informations". 

Françoise Nyssen a également indiqué avoir mobilisé les six sociétés de l'audiovisuel public français, ARTE, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel qui doivent lui présenter la semaine prochaine le projet de création d'une "plateforme commune de décryptage des fausses informations".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →